Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Slamea Jacta Est
Universlam - EAN : 9791091493062
Édition papier
EAN : 9791091493062
Paru le : 2 mai 2012
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091493062
- Réf. éditeur : 07
- Collection : ENTRE GUILLEMET
- Editeur : Universlam
- Date Parution : 2 mai 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : H:190 mm L:120 mm E:5 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Vous tenez dans votre main une compilation de textes simoesques écrits depuis 1999, date à laquelle Reno Simo rencontrait le Slam parisien encore tout ébouriffé.
Un bon nombre d’entre eux sont adaptés en chansons, que votre poète chantant présente en concert.
D’autres sont les fruits d’ateliers d’écriture proposés par des activistes du slam.
D’autres encore sont juste comme ça, parce que c’est beau et c’est bon.
Ils parlent d’amour et de révolte.
D’humanité. -
Biographie :
Fruit du traumatisme sexuel de ses parents, qu’il aime néanmoins infiniment, Reno Simo voit
le jour à Paris en 1970.
Sa naissance ayant bouleversé les valeurs des adultes constituant son entourage familial direct, il ne vivra avec sa mère qu’à partir de l’âge de six ans, puis seul avec son père à l’âge de neuf ans. Enfant solitaire il se réfugie dans un monde imaginaire et chantant. Il composera ses premières chansons à l’âge de 14 ans puis se produira avec des groupes de baloches pendant ses années lycées.
En 1991, il donne naissance à sa première fille et abandonnera donc la fac de musicologie pour devenir, grâce à un coup de pouce du destin, instituteur pour élève de CM2. L’été 1993 son père décédera calmement dans ses bras, le plongeant dans une méditation muette et profonde sur la vie et la mort.
Jeune homme solitaire il se réfugie dans l’écriture de nombreux textes introspectifs qu’il ne partagera pas, ainsi que dans l’étude du mysticisme, de la philosophie, du chant et de la guitare.
Il compose des pièces instrumentales et se produit dans le cadre de spectacles de danse contemporaine. Il travaille parallèlement dans l’édition avec le Professeur Choron et compose son premier répertoire de chansons franco-terrestres. En 1997, il retrouve par hasard Guy Cascalés, batteur et compositeur, qui fut l’animateur de l’atelier jazz que Reno suivait à l’époque de ses études musicales à la Sorbonne. Celui-ci organise son premier concert dans un cabaret parisien et le pousse à développer son expérience de la scène. Peu après il fera la connaissance de Didier Monin et de son association Éclat d’artiste, et dès lors chaque semaine pendant presque 3 ans, il organisera et présentera à l’AbracadaBar dans le XIXè, des soirées pluri-artistiques qu’il intitulera “les Turbulences Energétiks”. Il y programme notamment des poètes récitant quelques textes à capella. C’est ainsi qu’il rencontre la scène Slam parisienne encore naissante, à la fin des années quatre-vingt-dix.
Il devient dès lors slameur pour le meilleur et pour la rime, trouvant dans ce mouvement une stimulation sans égale pour travailler ses textes et partager sa passion du verbe.
Il animera en partenariat avec Slam production des scènes ouvertes de poésie et des ateliers d’écriture à Paris, Nantes, Marseille, ainsi qu’à la prison de La Santé, la maison d’arrêt de Nanterre, dans divers foyers de jeunes travailleurs. En partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Alliance Française, il intègrera le slam à la sixième édition du “Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique” (FIPIA) à l’ile Maurice. Avec l’éducation Nationale, la ville de Plaisir et Planeteslam, il animera des ateliers en milieu scolaire sensible à la Clé des Champs.
Il remporte la Slam session transalpino de Turin, organisée par l’association “Les Drôles”, puis donne une prestation pour l’inauguration du centre culturelle Saint Louis de France à Rome. Parallèlement il compose et auto-produit l’album “LOKUTTARA