Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Singapour
Tallandier - EAN : 9791021062245
Édition papier
EAN : 9791021062245
Paru le : 12 juin 2025
22,90 €
21,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021062245
- Réf. éditeur : 327264
- Collection : GEOPOLITIQUE
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 336
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En moins de soixante ans, Singapour est passée du sous-développement aux premiers rangs de la richesse. Situé au nord du détroit de Malacca, au coeur des flux maritimes mondiaux, ce « petit point rouge » cumule les records : 5e revenu mondial par habitant, 3e place financière et 1er système éducatif du monde.
Derrière ce « miracle », un homme, Lee Kuan Yew, qui en fut le Premier ministre pendant trente et un ans. Ce personnage hors du commun, consulté par tous les grands, de Deng Xiaoping à Obama, est moins connu en France qu’en Asie ou aux États-Unis. Comment a-t-il mené des politiques si efficaces en matière de croissance économique, de solidarité sociale ou d’harmonie interethnique dans un cadre si particulier ? Comment a-t-il éradiqué la corruption dans une région où elle est si répandue ? Qui est vraiment ce visionnaire autoritaire qui avait un temps d’avance sur son époque ?
L’histoire récente de Singapour est une leçon d’intelligence politique. Elle est celle d’un monde nouveau, multipolaire, qui ne prend plus l’Occident pour référence et qui dérange notre conception de l’universalisme. À travers Lee Kuan Yew, Bernard de Montferrand nous donne les clés pour comprendre le « modèle » de Singapour : une défense forte, une société assise sur la responsabilité de chacun et une stratégie d’adaptation qui ont produit des résultats singuliers, une forme de non-alignement qui peut favoriser la paix. -
Biographie :
Bernard de Montferrand a été ambassadeur de France à Singapour (1989-1993), où il a bien connu Lee Kuan Yew. Il a ensuite été ambassadeur aux Pays-Bas, au Japon, en Inde et en Allemagne. Il est l’auteur chez Tallandier de France-Allemagne. L’heure de vérité (avec Jean-Louis Thiériot, 2011) et d’une biographie de Vergennes (2017).