Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SIMUSIGA
Esprit Frappeur - EAN : 9782851030528
Édition papier
EAN : 9782851030528
Paru le : 24 mai 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782851030528
- Réf. éditeur : EF 186
- Editeur : Esprit Frappeur
- Date Parution : 24 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 243
- Format : 2.50 x 10.40 x 18.00 cm
- Poids : 233gr
-
Résumé :
Le 13 mai 1994 est quasiment anéantie la dernière poche de résistance civile au génocide qui, perpétré depuis cinq semaines contre les Tutsi de Rwanda, fera un million de victimes. Sur les collines de Bisesero (ouest du pays), pas moins de cinquante mille civils préalablement encerclés, hommes, femmes, vieillards et enfants, non armés, sombrent sous un déluge d’obus tirés par des artilleurs français. C’est la première fois que les paysans de cette région voient des armes être en mesure de faire trembler leurs montagnes. L’artillerie lourde fait bientôt place à un armement plus mobile (mitraillettes, fusils, grenades…) aussi bien dans les mains de soldats français que rwandais, ce pour un nettoyage désormais systématiquement.
Non, ce génocide ne fut pas qu’une histoire de machettes. Ces dernières, souvent neuves et limées des deux deux côtés en ce vendredi 13, n’interviendront que pour achever les blessés des obus et des balles. Des paysans hutu se chargeront de la besogne, encadrés à cette fin par les milices génocidaires formées un peu plus tôt par des soldats français.
Ce récit détaille le génocide perpétré contre les derniers résistants civils tutsi du Rwanda. Il s’appuie sur de très nombreux témoignages concordants, parmi lesquels ceux recueillis par l’auteur ainsi que par d’autres enquêteurs ayant poursuivi son enquête. Ce génocide fut loin de ce que l’on a tenté de vous faire croire qu’il était. Mais il n’est jamais trop tard pour ouvrir les yeux.
Préface Michel SITBON - Biographie : Serge Farnel est ingénieur en aéronautique, professeur, journaliste et écrivain. Ses écrits explorent aussi bien le roman, la poésie, le théâtre, la pédagogie scientifique que le journalisme d'investigation. Spécialiste du dossier franco-rwandais, il a notamment collaboré aux revues Golias et la Nuit rwandaise. Il a enfin été correspondant pour l'Agence rwandaise d'information. Il intervient régulièrement sur ce sujet dans différents colloques: Paris (Science-po, collège des Bernardins avec le Père Desbois, Médecins du monde…), Kigali (Symposium), Rome, Québec, Bruxelles (Parlement européen)…