Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SIMPLEMENT, VIVRE
Echappee Belle - EAN : 9782491991364
Édition papier
EAN : 9782491991364
Paru le : 7 oct. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491991364
- Collection : ESSAI
- Editeur : Echappee Belle
- Date Parution : 7 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 75
- Format : H:200 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ne pas chercher à se transformer quand une difficulté, un trouble, une émotion apparaissent est peut-être un moyen, ainsi que l’exprime l’expression populaire, de ‘’s’en sortir’’ de façon efficace. Simplement reconnaître la réalité de ce qui arrive, particulièrement dans le corps et les sensations, s’y plonger. S’y rendre présent et écouter ce qui émerge : des buts réalistes et adaptés au contexte, permettant de s’engager de façon juste dans leur réalisation.
Je présenterai comment cette façon de faire, hors de nos habitudes fonctionne, comment elle mobilise différemment l’attention. Des exemples pris dans des contextes aussi différents que ceux de difficultés pédagogiques, de problèmes en natation, une phobie du métro, un sentiment de ‘’se sentir dépassé par tout ce qu’il y a à faire’’, celui de se sentir obligé, donneront une valeur universelle à ce processus. Ce livre ouvre des pistes de compréhension à ce terme si galvaudé de ‘’lâcher-prise’’. Il apporte aussi des outils pour mettre en œuvre ce lâcher de prises qui nous entravent et nous compliquent la vie. -
Biographie :
Doté d’un corps explosif, je pratique de nombreux sports dans ma jeunesse, dont le rugby où je me signale par mes performances. Je joue plusieurs saisons au plus niveau du rugby français à l’époque contre des équipes comme Bayonne, Perpignan, Brive, Lyon, Biarritz, Oyonnax. Je me souviens encore de mes deux premiers matches avec comme adversaires face à moi deux internationaux, alors que je n’étais qu’un gamin de dix-huit ans.
Après un bac littéraire, j’hésite entre des études de philosophie et d’éducation physique. J’opte finalement pour l’éducation physique et obtient le CAPES.
Après quelques années d’enseignement en collège dans le Nord de la France, je deviens formateur d’enseignant en intégrant l’Ecole normale d’instituteurs de Douai. Je suivrai l’évolution de cette école qui deviendra IUFM, puis ESPE, tout au long de ma carrière. Je suis parallèlement à mes activités professionnelles des études de psychologie et obtiens une licence qui se prolongera par un DEA en sciences de l’éducation obtenu en Sorbonne. Dans la foulée, je réussis l’agrégation d’éducation physique.
Parallèlement à cette activité professionnelle, je me forme à la danse contemporaine et en obtiens le diplôme d’état. Je crée la compagnie ‘‘Interstice’’ avec laquelle je présente de nombreuses créations. Subventionnée par la DRAC, la compagnie connaît durant quelques années une renommée nationale.
Chemin faisant, je rencontre les techniques somatiques (BMC, Feldenkrais, kinésiologie appliquée au mouvement, Technique Alexander) dont l’apport sera considérable tant sur mes pratiques corporelles que sur ma compréhension du geste et du mouvement. Je deviens praticien certifié de Technique Alexander. J’organise des stages et donne des cours sur le thème de l’improvisation dansée et de la conscience en mouvement. Je reçois également en séance individuelle des personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques et plus globalement vivant dans un mal-être.
J’intègre également un groupe de recherche sur l’introspection et l’approche psycho-phénoménologique du vivre, le GREX (Groupe de Recherche en Explicitation) dont je suis les séminaires pendant vingt années, sous la houlette du psychologue Pierre Vermersch. La méthodologie de recherche et les concepts phénoménologiques qui l’irriguent m’apportent des ‘‘poignées théoriques’’ pour comprendre et donner sens à l’activité subjective qui organise le vivre.
Ces recherches donnent lieu à un important travail d’écriture : articles à orientation psycho-phénoménologique dans des revues spécialisées et livres : « Expérience et apprentissage. Approche psycho-phénoménologique », « Vivre dans le respect de soi. Cultiver la présence attentive », « L’enseignant, maître de lui ? », « L’homme qui voulait trouver les pieds de l’arc-en-ciel ».
Ce dernier livre « Les pouvoirs cachés de l’attention » est une mise en forme inductive de ce que m’ont apporté toutes les personnes avec qui je travaille et dont le vécu est un immense flot









