Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SIMONE WEIL - LUTTER AVEC L'ANGE
Ecole De Guerre - EAN : 9782356730534
Édition papier
EAN : 9782356730534
Paru le : 1 oct. 2019
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356730534
- Réf. éditeur : 3316233
- Collection : FEUX CROISES
- Editeur : Ecole De Guerre
- Date Parution : 1 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 0.90 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 186gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Simone Weil a traversé la première moitié du XXe siècle telle une comète, en se consumant. Marraine de guerre d’un soldat à sept ans, témoin éclairé de la montée des totalitarismes, spectatrice malgré elle de la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie de cette génération de penseurs, de Camus à Hannah Arendt, en passant par Raymond Aron, dont l’œuvre porte la flétrissure engendrée par ce siècle de conflits. »
L’exercice de la force est une illusion pour Simone Weil. En annihilant la pensée de celui qui l’utilise ou la subit, la force est synonyme de déshumanisation. Par essence, le combattant et le stratège n’ont d’autre choix que d’embrasser la force et de lui sacrifier leur conscience. C’est un déchirement que Simone Weil appelle à vivre en pleine lucidité. Il n’y a pas d’usage heureux de la force : il faut lutter avec elle.
Exhortation à la réflexion, ce livre apporte un éclairage novateur sur le rapport, difficile et permanent, que le guerrier entretient avec la force à l’aune d’un siècle qui luttera avec elle.
Le capitaine de frégate Vincent Guéquière est sous-marinier. Entré à l’École navale en 2001, il a servi sur sous-marin nucléaire d’attaque puis sous-marin nucléaire lanceur d’engins.