Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Simon le petit évadé
EAN : 9782507060060
Paru le : 5 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507060060
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 5 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 36
- Format : H:219 mm L:217 mm E:10 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
L'histoire vraie d'un petit garçon juif qui échappe aux camps de la mort
Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c'est encore un petit garçon comme tous les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur. D'origine juive, il est emmené en train vers les camps de la mort. Par chance, il saute du wagon et s'échappe... Des dizaines d'années plus tard, Simon Gronowski raconte son histoire aux enfants. Pour montrer le danger de l'indifférence. Pour qu'ils restent vigilants. Pour que personne ne dise plus "on ne savait pas", "c'est impossible", "cela ne nous concerne pas" ou "on n'y peut rien" ! Car, heureusement, un geste de solidarité peut beaucoup. "Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière", dit le Talmud. Partager avec les enfants la lecture de l'histoire de Simon, c'est pour les adultes (parents, grands-parents, enseignants...) l'occasion de leur parler de notre Histoire ; c'est les informer et les inviter à réfléchir ; c'est les aider à réagir face au racisme et à l'antisémitisme ou simplement à l'exclusion qu'ils rencontreront, peut-être, sur leur route.
- Biographie : Simon Gronowski, né à Bruxelles le 12 octobre 1931, est docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles et pianiste de jazz. Témoin de la Shoah auprès de la jeune génération, il a survécu à la déportation et aux chambres à gaz en s’évadant du 20e convoi du 19 avril 1943 qui l’emmenait à Auschwitz.