Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silent Fall
Presses Du Reel - EAN : 9782923612799
Édition papier
EAN : 9782923612799
Paru le : 21 juin 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782923612799
- Réf. éditeur : 2923612799
- Collection : CENTRE SAGAMIE
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 21 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : H:292 mm L:228 mm
- Poids : 1.07kg
-
Résumé :
Depuis 2012, Dominique Paul nous fait voyager de New York au Surinam, de la performance au studio et se penche avec humour sur nos relations de plus en plus inégalitaires avec le vivant. Les autrices nous initient avec brio aux parcours et aux expériences d'une artiste en art social.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Art Museum of the Americas, Washington, en 2023. -
Biographie :
Née à Montréal, Dominique Paul est une artiste multidisciplinaire. Elle a deux pratiques, l'une plastique et l'autre performative, pour lesquelles elle crée des exosquelettes au corps et à l'image, et parfois des dispositifs interactifs portables, afin d'aborder des enjeux de société tels que la montée des inégalités sociales, la dégradation de l'environnement et le déclin de la biodiversité. En 2022, elle a collaboré avec 150 adolescent·e·s à la création d'une performance chantée où chacun·e s'est transformé·e en l'une des 150 espèces animales en péril au Québec.
Dans le cadre de ses études de maîtrise à Sydney, en Australie (UNSW, 2000), elle a présenté sa recherche lors d'un symposium au Barnard College (Columbia University), à New York, et a découvert cette ville où elle a été témoin de l'embourgeoisement et de l'exode des artistes, ce qui a inspiré ses performances dans l'espace public. Depuis 2012, elle y a séjourné régulièrement en résidences de création de plusieurs mois et participé à plus d'une vingtaine d'expositions et d'événements, dont UnHomeless NYC, au Kingsborough Art Museum, et Mapping Life, à la NJCU Visual Arts Gallery, à des présentations de vidéos au 10 Times Square et à la galerie Miyako Yoshinaga. Elle a exposé en Europe, principalement en France (musées, centres d'art et galerie, Foire Paris Photo) et a participé à deux expositions internationales en Chine, soit la Biennale de Pékin et Montréal art contemporain, Shanghai. Ses œuvres font partie des collections de l'Art Museum of the Americas et du Smithsonian, Washington, D.C. En 2019, elle a publié un essai intitulé Entre chair et lumière. De la possibilité d'une distance critique par l'objet-image (L'Harmattan, Paris), inspiré de sa thèse de doctorat (UQAM, 2009).