Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silences de l’oracle
Cdmc - EAN : 9782916738062
Édition papier
EAN : 9782916738062
Paru le : 24 sept. 2013
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916738062
- Réf. éditeur : CDMC-06-2
- Editeur : Cdmc
- Date Parution : 24 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 187
- Format : H:250 mm L:200 mm E:14 mm
- Poids : 425gr
- Résumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d’Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole… Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l’intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l’écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d’Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue. L’art de Salvatore Sciarrino, en quête d’illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l’écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d’un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l’oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l’horizon à la recherche de l’inouï.
- Biographie : Laurent Feneyrou est musicologue. Boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, il est successivement conseiller pédagogique à l’Ircam, conseiller musical auprès de la direction de France Culture et directeur adjoint de l’Institut d’esthétique des arts contemporains (C.N.R.S. – Université de Paris I, U.M.R. 8592). Il est actuellement membre de l’équipe Analyse des pratiques musicales (Ircam – C.N.R.S.-U.P.M.C.) et codirige avec Frédéric Durieux le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Ses recherches portent sur les relations entre musique et politique, principalement sur l’esthétique d’inspiration marxiste, mais aussi sur les traités et les techniques d’écriture et sur les théories compositionnelles contemporaines en tant que conditions de possibilité de l’œuvre. Éditeur des écrits de Jean Barraqué (Paris, 2001), de Giacomo Manzoni (Paris, 2006) et de Luigi Nono (nouvelle édition, Genève, 2007), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : Musique et Dramaturgie, esthétique de la représentation au xxe siècle (Paris : Publications de la Sorbonne, 2003), Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle (Paris : C.D.M.C., 2005), À Bruno Maderna (2 vol., Paris : Basalte, 2007, 2009).