Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Signac et les indépendants
EAN : 9782754111379
Paru le : 17 juin 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754111379
- Réf. éditeur : 1780269
- Collection : CATALOGUES D'EX
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 17 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:287 mm L:247 mm E:37 mm
- Poids : 2.526kg
-
Résumé :
Exposition Signac collectionneur au Musée d’Orsay (jusqu'au 13 février 2022) : l'occasion de (re) découvrir cet ouvrage (Catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal) complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s’engage avec la création à Paris d’un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).
Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. « L’art pour tous ! », clament les artistes qui exposent « sans jury ni récompense ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des « impressionnistes dits scientifiques ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style « pointilliste » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les « néos » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.
- Biographie : Nathalie Bondil est Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil est conservateur du patrimoine spécialisée en art depuis la fin du XVIIIe siècle à l’art moderne. Elle a été commissaire de plusieurs expositions internationales.