Signac et les indépendants

Hazan - EAN : 9782754111379
BONDIL NATHALIE
Édition papier

EAN : 9782754111379

Paru le : 17 juin 2020

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  • EAN13 : 9782754111379
  • Réf. éditeur : 1780269
  • Collection : CATALOGUES D'EX
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 17 juin 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 384
  • Format : H:287 mm L:247 mm E:37 mm
  • Poids : 2.526kg
  • Résumé :

    Exposition  Signac collectionneur au Musée d’Orsay (jusqu'au 13 février 2022) : l'occasion  de (re) découvrir cet ouvrage (Catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal) complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s’engage avec la création à Paris d’un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et  la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).
    Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. «  L’art pour tous !  », clament les artistes qui exposent «  sans jury ni récompense  ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des «  impressionnistes dits scientifiques  ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style «  pointilliste  » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les «  néos  » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.

    Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.

     

  • Biographie : Nathalie Bondil est Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil est conservateur du patrimoine spécialisée en art depuis la fin du XVIIIe siècle à l’art moderne. Elle a été commissaire de plusieurs expositions internationales.
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