Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
EAN : 9782385087821
Édition papier
EAN : 9782385087821
Paru le : 20 nov. 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385087821
- Réf. éditeur : 251487
- Date Parution : 20 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 57gr
- Résumé : "Sganarelle ou le Cocu imaginaire" est une comédie en un acte écrite par Molière en 1660. La pièce se déroule dans une place publique à Paris et met en scène une série de quiproquos et de malentendus autour de la jalousie et de l'infidélité supposée. Le personnage principal, Sganarelle, est un bourgeois de Paris qui se croit trompé par sa femme après avoir trouvé un portrait d'un jeune homme, Lélie, qu'il ne connaît pas. Ce portrait, en réalité, appartient à Célie, la fille de Gorgibus, qui est amoureuse de Lélie. Cependant, Célie est promise à un autre homme, Valère, par son père. La situation se complique lorsque Lélie revient de voyage et découvre que Célie est sur le point de se marier avec un autre. Les malentendus s'accumulent, Sganarelle se convainc de son infortune conjugale, et Célie accuse Lélie de trahison. Finalement, les quiproquos sont résolus: le portrait est restitué à sa propriétaire légitime, et les véritables sentiments de chacun sont révélés. La pièce se termine sur une note joyeuse avec la promesse de mariage entre Lélie et Célie, tandis que Sganarelle réalise que ses soupçons étaient infondés. Molière utilise l'humour et la satire pour critiquer les conventions sociales et les travers humains, exposant la jalousie et la crédulité.
- Biographie : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique - verbal, gestuel et visuel, de situation - et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes.









