Sexpositions

Presses Du Reel - EAN : 9782378964368
NANCY/FALGUERE
Édition papier

EAN : 9782378964368

Paru le : 5 mars 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378964368
  • Réf. éditeur : 2378964368
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 5 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 709gr
  • Résumé : Dans cet entretien, Jean-Luc Nancy et Ârash Aminian Tabrizi agitent de sexe, du sexe, des sexes – de la sexualité, de la différence sexuelle ? – en tout cas, de ce que séparément, de ce qu'autrement, ils ont, tous deux, pu appeler, la « sexistence ». Ici, là, ça sexpose – sinon s'expose parfois – et ça pose « sexe » entre (d)eux.
    Par le biais de « sexe », on relit la biographie et la philosophie ; on relie la pensée à la voix de l'écriture. On parle, par exemple, de l'enfance, des amours, du désir et de la jouissance. Mais, on se retourne aussi sur l'œuvre signé J.-L. N. et compulse les textes qui le composent pour distinguer les rumeurs du sexe, des sexes – des susurrements et murmures s'échappant dès les premières publications aux différents cris poussés plus franchement à partir des années 2000. Bref, on explore des corps, leurs mondes, leurs histoires : leurs présences, leurs souvenirs, leurs avenirs ; et on entre dans un corpus abondant pour le parcourir, par haltes successives, de ses commencements à ses conclusions d'alors.
    Ainsi, là, ici, ça devise, ça fait suivre – une réponse après l'autre. Aussi sec, on s'ex : on questionne, on repart. On réplique, on repique. On déplace, on joue, on diffère, on supplémente. Et on n'hésite jamais à toucher certaines limites qui jusque-là, jusqu'ici, étaient encore restées ininterrogées. Par cette porte dérobée qu'est ce « sexe » posé, Sexpositions donne donc à lire la vie et l'œuvre d'un philosophe hors du commun, tout en promettant de continuer à écrire cette vie et cet œuvre et de les laisser s'excrire, et s'écrier peut-être même, toujours déjà autrement.
  • Biographie : Jean-Luc Nancy (1940-2021) est l'une des grandes figures de la philosophie post-moderne. Professeur de philosophie à l'université de Strasbourg de 1968 jusqu'à son éméritat en 2004, où il a enseigné avec Philippe Lacoue-Labarthe (avec qui il a publié plusieurs ouvrages), professeur invité aux universités de Berkeley, Irvine, San Diego et Berlin, ancien membre du Conseil national des universités, section philosophie, Jean-Luc Nancy était par ailleurs membre du conseil éditorial des Cahiers Maurice Blanchot et dirigeait, avec Mehdi Belhaj Kacem, la collection Anarchies aux éditions Diaphanes.
    Son œuvre multiple comprend des travaux sur l'ontologie de la communauté et la métamorphose du sens, mais aussi des études sur les arts et la théorie de l'image ainsi que des réflexions sur les aspects politiques et religieux des évolutions du monde contemporain. Ses derniers textes ont cherché à opérer une déconstruction du monothéisme.


    Formé à Bruxelles, Oxford et New York, Ârash Aminian Tabrizi s'aventure aux frontières de la littérature et de la philosophie. Ses recherches concernent les écrits de jeunesse et les premières publications de Jean-Paul Sartre. Ses autres travaux portent sur l'écriture du sexe et des sexes, la réception en France de la philosophie allemande, les limites de l'esthétique et des arts, ou encore l'histoire de la contingence dans la pensée française de la Révolution à nos jours. Il a traduit de nombreux textes du français et de l'allemand vers l'anglais, notamment Le Prénom de Dieu, le premier recueil de nouvelles d'Hélène Cixous.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.