Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Seuls dans la nuit
EAN : 9782847053227
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847053227
- Réf. éditeur : 427715
- Collection : THEATRE CONTEMP
- Editeur : Espaces 34
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 114
- Format : H:210 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 182gr
-
Résumé :
Nour, 55 ans, est aide à domicile en milieu rural. Son quotidien est rempli de trajets en voiture, de soins, de conversations anodines avec les personnes âgées dont elle s’occupe : Madame B., Monsieur D., Madame J. … Elle est mariée depuis trente-deux ans à Paco avec qui elle vit dans une petite maison près de Reims, à Beaumont-sur-Vesle. C'est un couple sans enfants qui s'aime et qui vit une existence modeste et semble-t-il plutôt heureuse.
Un soir, au crépuscule, un objet lumineux crevant le ciel vient troubler le réel et déranger l’ordre implacable du quotidien. Cette irruption d’un ailleurs bouleverse cette femme qui ne s’attendait plus à rien et qui entrevoit la possibilité d’une échappée au-delà de la raison.
-
Biographie :
Née en 1987 et formée à l'ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.
Elle vient de publier son premier roman aux éditions Actes Sud : Tout l’or des nuits (2025).
Son écriture développe diverses formes littéraires : du récit classique à la poésie contemporaine, des dialogues de théâtre au documentaire presque technique. Sa langue plurielle lui permet de donner vie à des personnages et des sujets non humains, naturels, métaphysiques ou animaux.
Elle travaille à l'écriture de maquettes d’opéra depuis le projet TOTEM de la Chartreuse en 17-18, et en 2022, elle écrit son premier opéra, adaptation du film Les Ailes du désir de Wim Wenders d'après une idée originale de Johanny Bert et mis en scène en 2023 par Grégory Voillemet sur une composition musicale originale d'Othman Louati.
Ses textes font régulièrement l'objet de mises en scène, de lectures et de créations radiophoniques en France comme à l'étranger. Elle a notamment collaboré avec : Johanny Bert, Philippe Mangenot, Justine Heynemann, Marion Lévêque, Anthony Thibault, Émilie Flacher, Guillaume Lecamus, Carine Piazzi, Fanny Zeller, Noëlle Miral et Hélène Cerles, Linda Duskova, Guillaume Cantillon, Leyla-Claire Rabih, Olivier Letellier et Fiona Chauvin…
Certains sont traduits en allemand, tchèque, roumain et catalan.
De nombreux textes de Gwendoline Soublin sont régulièrement créés sur les plateaux en France et à l’étranger, qu’ils soient ou non déjà publiés.
Ainsi, en 2025, on peut voir Fiesta (6 mises en scène et 1 à venir en 2026), La Tête ailleurs, Mort le soleil, Pig Boy (3 mises en scène), Tout ça tout ça (7 mises en scène), /T(e)r:::r/ie:::r, 2h32, Alerte blaireau dégâts, Castelets, is not dead, Cataclysme.
À venir encore cette année, deux créations en novembre de Spécimen, l’une par Emilie Flacher au Théâtre Am Stram de Genève et l’autre en allemand au Saarländisches Staatstheater de Saarbrücken (sous le titre Lucy (4,6 Milliarden Jahre)), et la création, en décembre, de Depuis mon corps chaud par Mathilde Fandre au Théâtre des Îlets-Montluçon.
Et au tout début de l’année 2026, Anne Théron créera Depuis mon corps chaud à la Comète de Châlons-en-Champagne.
Principalement publiés aux éditions Espaces 34, ses textes sont tous régulièrement sélectionnés dans plusieurs comités de lectures en France et à l’étranger et ont reçu de nombreux prix. Très jouée en Allemagne, elle a également reçu 2 prix pour des textes Jeunesse.
Seuls dans la nuit sera le 5e texte de Gwendoline Soublin édité par EE34 dans la collection Théâtre contemporain. Trois autres textes ont été édités dans le collection Jeunesse.



















