Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SEUL, TOUJOURS SEUL
Compagnie Litt - EAN : 9782876834224
Édition papier
EAN : 9782876834224
Paru le : 1 mai 2013
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876834224
- Réf. éditeur : 280
- Editeur : Compagnie Litt
- Date Parution : 1 mai 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.90 x 14.20 x 21.50 cm
- Poids : 160gr
-
Résumé :
« Dans la boue de Lorraine, il pleuvait jour et nuit. Seul, dans la nuit, il fallait que je sorte ma moto du bourbier. Je ne peux pas décrire dans quel état je me trouvais. Un moment, je me suis aperçu que mes yeux étaient mouillés de larmes, la rage me reprenait et je me disais : ne te plains pas, tu l’as cherché. » Voilà Denis Courtillier.
Seul, toujours seul, ce n’est pas un simple récit de souvenirs de guerre, c’est une véritable aventure, celle d’un homme dont la force de caractère et la pugnacité ont tracé pour lui un chemin de vie hors du commun.
Un homme au caractère bien trempé et avec un grand cœur. Sans jamais se départir de son sens de l’humour et de la répartie, Denis Courtillier affronte moult péripéties : « je me souviens qu’un jour, le capitaine me conseilla : mets tes papiers à la portée de ta main, il ne faut absolument pas qu’ils tombent entre les mains des Allemands, ce sont des ordres d’attaques ; si tu es pris, mange les papiers ». Je lui répondis : ne vous en faites pas, j’ai toujours faim ! » Positif, débrouillard, courageux et honnête, l’auteur écrit comme il a vécu : avec une grande franchise et une volonté de partager que le lecteur ressentira pleinement et appréciera sans aucun doute.
Le titre choisi par l’auteur pour cet ouvrage : Seul, toujours seul résonne en nous à la manière d’une phrase d’Antoine de Saint-Éxupéry : « chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous ».
Enfin, rien ne décrit mieux ce livre et son auteur qu’une phrase écrite, il y a bien longtemps à l’école par son petit-fils : « mon grand-père, lui, il croit que ce qu’il voit. Ce n’est pas un baratineur ! Alors comme dirait papy : prenez-en de la graine ! »
-
Biographie :
Denis Courtillier, après une enfance à la campagne, s’est retrouvé confronté à la guerre. Il choisit de partir pour gagner l’Angleterre et défendre son pays. Fait prisonnier quelques mois en Espagne, il passera ensuite par Casablanca et par Londres. Enfin, il est affecté à la 40ème R.A.N.A (Régiment d’Artillerie Nord Africain) où il devient agent de liaison sur Harley Davidson. Il fit les campagnes de la D.B puis fut volontaire pour l’Indochine avec le Groupement de Marche MASSU.
Denis Courtillier est décédé le 15 Août 2008.
Ce livre est publié à titre posthume à l’initiative de sa femme Josette Courtillier et de ses enfants Sylviane et Philippe.