Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Servir et critiquer l’État : politiques du libertinage chez Naudé et La Mothe Le Vayer
Champion - EAN : 9782745364555
Édition papier
EAN : 9782745364555
Paru le : 28 nov. 2025
60,00 €
56,87 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745364555
- Réf. éditeur : 08536645
- Collection : LPLC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 28 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : H:155 mm L:235 mm E:17 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Comment saisir philosophiquement la pensée politique de Gabriel Naudé et de François de La Mothe Le Vayer ? En quoi consiste-t-elle ? Les deux auteurs étant considérés sous la catégorie polémique de libertinage, il s’agit d’analyser le paradoxe d’une philosophie qui, en se mettant au service du pouvoir politique, le critique ou le subvertit. Comment envisager la pensée dissidente de ceux qui furent employés par les puissants de leur temps, au titre de bibliothécaire ou de précepteur ? Cette question se pose en tenant compte des évènements d’ampleur au XVIIe siècle (la guerre de Trente ans et la Fronde notamment) qui n’ont pas manqué de déterminer leurs prises de position dans certaines publications très officielles. Cette étude vise à mettre en lumière la façon dont ces éléments s’articulent à l’hétérodoxie d’ouvrages moins circonstanciels, parus parfois clandestinement. Quel est le rapport que les auteurs libertins entretiennent avec le « public », entendu dans un sens à la fois politique et littéraire ? Rejoignant alors la question du lectorat et des destinataires, cette recherche s’attache à ressaisir le libertinage sous l’angle d’une politique patrimoniale de la lecture, et donc à le comprendre par le biais de son inscription dans une tradition herméneutique et philosophique.
- Biographie : Ambre Perez-Parfait est docteure en Philosophie de l’université de Tours, chercheuse associée au CESR. Ses recherches portent sur la pensée politique française de la première modernité, au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Si elle travaille avant tout sur les corpus libertins du XVIIe siècle, elle s’intéresse également à la pensée d’Étienne de La Boétie et au concept de « servitude volontaire ».