Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SENS ET USAGE DU LANGAGE CHEZ HEGEL - DU PROBLEME DE LA COMMUNICATION DE LA PHILOSOPHIE A CELUI DES
            Hermann             -     EAN : 9782705688325
    
        Édition papier    
    EAN : 9782705688325
Paru le : 23 avr. 2014
                        
        34,00 €
            
    
        32,23 €
                
        
    
                    
        Disponible
    
    Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
            
                                                   Notre engagement qualité
                                               
                                               - 
                                                       
                                                       Livraison gratuite 
en France sans minimum
de commande - 
                                                       
                                                       Manquants maintenus 
en commande
automatiquement - 
                                                       
                                                       Un interlocuteur 
unique pour toutes
vos commandes - 
                                                       
                                                       Toutes les licences 
numériques du marché
au tarif éditeur - 
                                                       
                                                       Assistance téléphonique 
personalisée sur le
numérique - 
                                                       
                                                       Service client 
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h 
- EAN13 : 9782705688325
 - Réf. éditeur : 1789990
 - Collection : PHILOSOPHIE
 - Editeur : Hermann
 - Date Parution : 23 avr. 2014
 - Disponibilite : Disponible
 - Barème de remise : NS
 - Nombre de pages : 288
 - Format : 2.30 x 14.00 x 21.00 cm
 - Poids : 360gr
 - Interdit de retour : Retour interdit
 
- Résumé : Pour Hegel, le sens s'élabore dans le langage, mais l'usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu'un problème inévitable survienne. Si l'expérience d'un sens s'élaborant dans le langage ne s'accomplit que sous la forme d'un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n'échappe pas à ce problème si bien que l'on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l'instanciation de ce système. Nous montrons alors que pour nouer l'autoréférence du sens à l'idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d'un esprit commun, un « Nous ». A partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
 
    










