Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Séisme colonial à Dekese
Menaibuc - EAN : 9782353492268
Édition papier
EAN : 9782353492268
Paru le : 28 juil. 2015
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353492268
- Réf. éditeur : SCD
- Editeur : Menaibuc
- Date Parution : 28 juil. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 180
- Format : H:210 mm L:148 mm E:100 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
A la fin de la deuxième guerre mondiale, un jeune soldat allemand, Herman Schumacher, né en Belgique, usurpe l’identité d’un jeune soldat belge, Stéphane Ploussié, mort des suites de ses blessures devant lui. Ayant choisi d’aller servir la Belgique au Kongo belge, Stéphane Ploussié, l’usurpateur, se retrouve administrateur de la circonscription administrative de Dekese qui héberge à présent de nombreux colons belges et d’autres nationalités (fonctionnaires de l’Etat, religieux et religieuses, commerçants et autres cadres de la Société des Recherches Pétrolières au Congo). On est en 195… Au milieu du tumulte dans les rapports surréalistes et tragiques entre les colons, le père André Schurmans-Szabokov débusque de nombreux secrets relatifs au passé et au comportement présent de plusieurs protagonistes. Une gestion calamiteuse de ces affaires auxquelles quelques autochtones seront mêlés provoquera un séisme tel que Dekese Ville n’en a jamais vu. L’univers de ce récit qui met en scène des personnages de chair et de sang est d’une authenticité et d’une vraisemblance étonnantes. Cependant, même si elle effleure plus que des pans de l’univers extradiégétique, l’histoire racontée est bien une fiction, un « miroir déformant » (Jean Frémont). Le narrateur omniscient fait preuve d’une réelle connaissance du milieu à la fois physique et culturel des peuples mis en scène, les autochtones d’une part (Ndεngεsε Bolamba, Isodvu, Ikolombe et Iyadjima) et d’autre part les colonisateurs (essentiellement les Belges).
- Biographie : Candidat en Philologie Romane, Diplômé de l’Ecole des Langues et Licencié ès Lettres Françaises de l’Université Nationale du Zaïre, Campus de Lubumbashi, Diplômé d’Etudes Spécialisées en Education et Gestion Scolaire de l’ULB en Belgique, Diplômé d’Etudes Approfondies de Sciences du Langage et Docteur en Linguistique de l’Université de Paris V (Sorbonne Nouvelle), TEDANGA I.B. a fait carrière dans l’administration et l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire en R.D. du Congo. Puis il s’est établi en Belgique. Actuellement, il est Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa