Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Se soigner par soi-même
EAN : 9782271115959
Paru le : 1 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271115959
- Réf. éditeur : 697965
- Collection : ALPHA
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 1 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:232 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 265gr
-
Résumé :
Bénéfique, économique pour certains, irresponsable ou dangereuse pour d'autres, l'automédication, largement pratiquée en France, suscite des opinions contraires. Acheter des produits en pharmacie sans ordonnance relève en fait d'un bricolage complexe qui intéresse tant les rapports à son médecin, à son pharmacien, que les pratiques d'autosoin en plein essor.
Menant l'enquête dans l'ouest de la France, les auteurs ont analysé l'automédication pendant plusieurs années en s'intéressant aux pratiques médicamenteuses et non médicamenteuses. L'équipe de recherche, composée de médecins, géographes sociaux et sociologues, a associé des enquêtes quantitatives sur de très grands échantillons et des enquêtes qualitatives innovantes, comme les journaux de santé.
À dessein, cet ouvrage présente à la fois les méthodes et les résultats, augmentés d'une bibliographie de référence. Et, si les résultats ont un caractère finalement assez trivial, celui d'une " combinaison " de prescriptions médicales et d'automédication, cette recherche révèle surtout la diversité et les différenciations des " bricolages " selon les territoires et les catégories sociales, ainsi qu'une valorisation massive du " naturel ", caractéristique de notre époque mais inscrite dans des schémas de soin qui perdurent depuis des siècles.