Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SE CONSTRUIRE PAR LES ARTS PLASTIQUES
Chronique Socia - EAN : 9782850086892
Édition papier
EAN : 9782850086892
Paru le : 6 déc. 2007
18,20 €
17,25 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850086892
- Réf. éditeur : S37130
- Collection : SAVOIR COMMUNIQ
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 6 déc. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 296gr
- Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est ainsi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle.
- Biographie : Évelyne Odier est peintre, enseignante en arts plastiques et art-thérapeute. Elle a animé des ateliers créatifs pour enfants dans le cadre de centres d'animation ou de lieux d'accueil et d'insertion pour publics fragiles. Elle écrit dans le Journal de l'Animation et elle a animé des stages de formation professionnelle, pour transmettre des idées d'activités tout en réfléchissant à l'impact émotionnel et éducatif de chaque proposition. Elle est aussi l'auteure de plusieurs ouvrages : Créer dans le lâcher-prise, Se construire par les arts-plastiques, et de cahiers d'exercices : Je dessine en philosophant, Je dessine et mon écriture s'améliore et Je dessine les animaux et leurs exploits (Chronique sociale).