Sciences Humaines N° 381 - Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de l'existence

Scienc Humaines - EAN : 3663322133107
XXX
Édition papier

EAN : 3663322133107

Paru le : 27 août 2025

6,90 € 6,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3663322133107
  • Editeur : Scienc Humaines
  • Date Parution : 27 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : M
  • Nombre de pages : 96
  • Format : H:270 mm L:205 mm E:5 mm
  • Poids : 210gr
  • Résumé : Comme pour les autres animaux, apprendre est pour l’homme une question de survie : il lui faut s’adapter à son environnement physique, social, culturel, mais aussi affectif. Ainsi, au fil des siècles, nous n’avons cessé d’évoluer. Les savoirs adaptatifs peuvent être implicites ou explicites. On apprend à parler, à marcher, etc, mais certains savoirs nécessitent aussi un enseignement. Il s’agit d’apprendre à lire, à écrire, à lire une carte ou jouer de la musique. Cette faculté exceptionnelle permet à homo sapiens de s’ouvrir aux autres, de forger sa personnalité, mais aussi de s’amuser et de transcender le vertige de l’existence. Dans nos sociétés orientées vers l’efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu une injonction puissante. D’autant que le développement des neurosciences et de l’imagerie cérébrale, nous ont permis d’en apprendre davantage sur la mécanique cérébrale, et de tenter de maximiser nos performances. Mais aujourd’hui, l’apparition de l’IA générative vient questionner ce fondement anthropologique : en délégant nos facultés d’apprentissage à des machines, ne coure-t-on pas tout simplement à notre perte ? Ce dossier vise à prendre un peu de recul.D’où nous vient ce besoin inextinguible d’apprendre et comment apprend-on ? Qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ? Comment la stimuler ? Est-il possible de le perdre ? Et dans quelle mesure l’apprentissage individuel et collectif peut-il constituer une réponse aux crises actuelles ?
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.