Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sciences de la durabilité
EAN : 9782383773054
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383773054
- Réf. éditeur : 127755-37
- Collection : L'OPPORTUN
- Editeur : Pu Clermont
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:148 mm L:105 mm E:5 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Trente-cinq ans après la consécration du concept de «?développement durable?» dans le rapport Brundtland et à mi-parcours de l'agenda 2030 de l'ONU sur les Objectifs du développement durable (ODD), les initiatives dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur visant à leur réalisation sont foisonnantes. De fait, le nombre des publications sur le développement durable a crû de manière exponentielle. Les formations en Sustainability Studies ou Sustainability Science prolifèrent et les programmes de recherche et les chaires dédiées se multiplient dans les universités. En France et dans le monde, un nombre croissant d’établissements se placent sous les bannières de la durabilité?; certains en font leur raison d’être.La crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, la vulnérabilité des systèmes agricoles et alimentaires, la pandémie de Covid-19, les tensions géopolitiques croissantes, tous ces phénomènes concourent à la fois à produire un sentiment d’urgence et à promouvoir des approches de la science à la fois systémiques et tournées vers l’action.Mus par le souci de leur responsabilité, des chercheurs de plus en plus nombreux s’alarment du déni des connaissances scientifiques dans le débat public et de la faiblesse de l’action publique au regard des urgences de notre temps.Le projet de ce livre, fondé sur une enquête approfondie dans les textes fondateurs des sciences de la durabilité et auprès des porteurs de la mémoire et des dynamiques actuelles de ce champ, est de donner à comprendre au grand public la genèse, le développement et l’affirmation de la communauté internationale des sciences de la durabilité comme réponse inédite des mondes de la recherche à la crise écologique globale qui affecte l’habitabilité de notre Terre.
-
Biographie :
Claire Weill est physicienne, elle travaille à l'interface entre science, société et politique. Elle a été successivement négociatrice climat pour le gouvernement français, chargée de mission à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), et conseillère du Maire de Paris pour la recherche, les universités, les nouvelles technologies et l’éducation. En 2015, elle a été secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », l’événement scientifique majeur en amont de la COP21. En 2023 et 2024, elle a été chargée d’une mission sur les sciences de la durabilité à INRAE. Outre des articles et des notes d’orientation, elle a dirigé un ouvrage collectif sur le troisième rapport du GIEC et publié un livre sur l’histoire de l’entrée de l’environnement dans les politiques européennes et internationales.



















