Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Science et enseignement
EAN : 9782711789818
Paru le : 18 janv. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782711789818
- Réf. éditeur : 78981
- Collection : LMD MATHS
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 18 janv. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 557gr
-
Résumé :
Cette fine analyse de l'esprit de la réforme de 1902 est aussi un précieux compte rendu des considérations pédagogiques du début du siècle dernier. Leur actualité, en plus de nous étonner, vient nous rappeler l'intérêt et l'importance d'un débat de grande ampleur sur l'enseignement.
Comment enseigner les sciences ? Les auteurs réunis ici apportent à ce débat des éléments historiques inédits d'une incroyable actualité. L'enseignement secondaire tel que nous le connaissons est en effet largement tributaire de la réforme de 1902 mais, si les modalités de refondation du lycée au début du XXe siècle sont bien connues des historiens des sciences et de l'éducation, un ensemble de conférences données en 1904-1905, dans le but "d'accompagner" ladite réforme, méritait d'être étudié : des savants renommés - parmi lesquels Henri Poincaré, Vidal de La Blache ou Paul Langevin - furent invités à s'exprimer devant les enseignants. Les textes furent ensuite imprimés et diffusés dans tous les lycées.
Ces conférences provoquèrent une réflexion d'ensemble sur la science, l'épistémologie et la pédagogie. Elles témoignent de l'humanisme profond des responsables pédagogiques du début du XXe siècle : on verra que, lorsqu'ils réclamaient une plus grande convergence des disciplines scientifiques, ils se préoccupaient d'abord de transmettre aux élèves leur "enthousiasme" pour les sciences.
« Au-delà d'un sous-titre quelque peu technique et pointu, se cache un des temps les plus forts parmi les innombrables réformes de l'enseignement qui, l'une après l'autre et jusqu'à aujourd'hui, se sont succédé. [...] Le livre, sous un côté sérieux d'ouvrage d'historiens, est riche en leçons, particulièrement au travers de ces témoignages. »
Le bulletin des nouveautés, mars 2007. - Biographie : Directeur de recherche au CNRS, Marie-Claire Robic appartient à l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie. Elle a coordonné de nombreux travaux portant sur la place de la géographie dans l'enseignement.