Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Science, conscience et environnement. Penser le monde complexe
EAN : 9782130735588
Paru le : 30 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130735588
- Réf. éditeur : 396379
- Collection : ECOLOGIE EN QUE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 30 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:216 mm L:151 mm E:18 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Penser le monde sans le réduire, c’est-à-dire ?
Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l’économie mondiale à la difficulté que j’éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective, personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd’hui n’en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison.
C’est à cette posture « réductionniste » que s’oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d’appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine. - Biographie : Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne et directeur de collections aux Puf, est spécialiste des questions environnementales. Il a présidé jusqu'en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme et dirige aujourd'hui, au sein de l'université de technologies de Troyes où il enseigne, le Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable. Dominique Bourg a publié de nombreux ouvrages et articles concernant la philosophie politique et l’écologie.



















