Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savoirs d'États
Pu Rennes - EAN : 9791041310616
Édition papier
EAN : 9791041310616
Paru le : 14 mai 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041310616
- Réf. éditeur : 437153
- Collection : PARLEMENT(S)
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Les savoirs d'État constituent, depuis une vingtaine d'années, un sujet fertile en postulant que la connaissance des mondes sociaux et l'action publique se nourrissent mutuellement. Ils permettent ainsi d'observer comment fonctionnent les rouages de l'État. Ce dossier se propose d'explorer ce chantier à partir d'articles de recherche et de commentaires de sources sur l'Espagne et la France, dont le degré de décentralisation n'est pas le même. Quels savoirs sont considérés comme utiles, indispensables ou superflus au bon fonctionnement de l'État ? Quelles cultures politiques et administratives révèlent-ils ? En quoi constituent-ils un instrument de négociation de l'action publique ? À ces axes de recherche, en partie convergents, s'ajoute une approche concrète visant à explorer les savoirs tels qu'ils sont pratiqués par les agents de l'État à l'époque contemporaine. Il s'agit aussi, dans un va-et-vient permanent entre Espagne et France, d'analyser les représentations réciproques et les circulations des savoirs d'État. Mises en miroir, celles-ci donnent l'occasion de scruter similitudes, différences et interdépendances dans une perspective comparatiste et transnationale des constructions étatiques de ces deux pays de l'Europe du Sud-Ouest.
- Biographie : Alexis Vrignon est agrégé et docteur en histoire, chercheur associé au sein du CRHIA (université de Nantes) et du CRIHAM (université de Poitiers). Il est par ailleurs membre du conseil d'administration du RUCHE (le Réseau universitaire des chercheurs en histoire environnementale). Il enseigne actuellement dans le secondaire.



















