Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savoir et pouvoir
EAN : 9782760562509
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562509
- Réf. éditeur : 424122
- Collection : INNOVATION SOCI
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment s’assurer que tous les savoirs, y compris ceux des groupes marginalisés, soient reconnus et valorisés ? En quoi cela permet-il de construire des connaissances scientifiques plus robustes et plus émancipatrices ?
Dans un contexte marqué par des attaques politiques contre la science, Savoir et pouvoir propose une réflexion collective sur les liens entre savoirs, institutions et justice sociale.
À travers des expériences concrètes – des quartiers populaires aux coopératives, en passant par des laboratoires vivants et des initiatives autochtones –, les autrices et auteurs interrogent les pratiques de recherche, les postures, les hiérarchies et les dynamiques relationnelles. Structuré en deux parties – l’une consacrée au déplacement des frontières de la recherche, l’autre à l’émancipation des populations marginalisées par celle-ci –, ce livre expose les dessous de la coconstruction des savoirs et de ses rapports avec le pouvoir.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne (en recherche, en milieux professionnels, etc.) qui s’intéresse aux possibilités et aux défis d’une science plus juste, plus inclusive et ancrée dans la transformation sociale.
- Biographie : Sylvain A. Lefèvre, professeur à l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM, a dirigé le Centre de recherches sur les innovations sociales (CRISES) de 2018 à 2024. Il mène des recherches partenariales avec des acteurs de différents milieux (communautaires, fondations, collectifs citoyens).



















