Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savants sous l'Occupation enquête sur la vie scientifique française entre 1940 et 1944
EAN : 9782262028770
Paru le : 4 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262028770
- Réf. éditeur : 400613
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 4 sept. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 285
- Format : H:178 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
Les chercheurs étaient jusqu'à présent restés à l'écart du mouvement de retour critique sur les années noires de Vichy. Il était temps de combler cette lacune.
La France libre voulait leur prestige, Vichy leur savoir, les nazis leur soutien. Comment les chercheurs français ont-ils répondu à ces sollicitations multiples entre 1940 et 1944 ?
Ce livre entraîne le lecteur dans l'univers de la recherche française : on y découvre la restructuration du système de recherche par Vichy ; la mobilisation des laboratoires pour répondre aux difficultés de ravitaillement et aux pénuries ; l'incontournable antisémitisme d'Etat, qui ne parvient cependant pas à éliminer les Juifs de la vie scientifique ; les engagements dans le camp de la Résistance comme de la Collaboration ; et enfin la très superficielle épuration, qui voit la communauté scientifique passer l'éponge sur les errements de ses membres les plus compromis.
Nourri d'archives souvent inédites, ce livre met en lumière des aspects méconnus et refoulés de l'histoire de la science française. Le physicien Frédéric Joliot- Curie, figure emblématique de la Résistance, a ainsi travaillé durant toute la guerre avec des chercheurs allemands ; l'INSERM, comme bien d'autres institutions scientifiques actuelles, a été fondé par Vichy. Sans manichéisme, quitte à écorner certains mythes, ce livre offre le premier tableau de la vie scientifique sous Vichy.
Nicolas Chevassus-au-Louis, docteur en biologie et licencié d'histoire, enseigne le journalisme à l'université de Montpellier. Outre diverses collaborations à des journaux, il publie notamment dans La Recherche.
Presse:
"Ce livre met en lumière des aspects meconnus et refoulés de l'histoire de la science française et n'hésite pas à écorner certains mythes."
39/45, Novembre 08