Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945

Ed Sorbonne - EAN : 9791035106669
,
Édition papier

EAN : 9791035106669

Paru le : 2 déc. 2021

24,00 € 22,75 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791035106669
  • Réf. éditeur : 175246
  • Collection : RHSH
  • Editeur : Ed Sorbonne
  • Date Parution : 2 déc. 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 278
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:150 mm
  • Poids : 454gr
  • Résumé : Présentation du numéro

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d'institutions qui sont aujourd'hui encore des piliers de l'enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L'après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L'acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l'éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l'existence d'approches plurielles constituent le terreau d'un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s'accompagne d'une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l'université et de l'émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l'on regroupera à partir des années 1970 sous l'appellation « sciences humaines et sociales ».

    Ce dossier thématique interroge les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma. Qu'est-ce que l'après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l'ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.

    Contributeurs et contributrices

    Abdallah Azzouz, Bruno Belhoste, Baptiste Buob, Marie de Rugy, Lucile Dumont, Jean-Louis Fabiani, Guillaume Lancereau, Olivier Leclerc, Anaïs Mauuarin, Damien Mottier, Robert Nardone, Cécile Obligi, Loïc Petitgirard, Stéphane Privat, Catherine Radtka, Carole Sigman, Pierre Verschueren, Valérie Vignaux

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.