Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Santé globale
L'Harmattan - EAN : 9782336532271
Édition papier
EAN : 9782336532271
Paru le : 22 mai 2025
33,00 €
31,28 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336532271
- Collection : MEDECINE A TRAV
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
Le projet normatif de l’OMS a transformé les systèmes de soin en systèmes de santé. Cette étude propose une lecture critique de la Santé globale et de sa gouvernance, qui reposent sur trois principes opératoires : la définition élargie de la santé, le processus intégratif et les soins de santé primaires, souvent confondus en France avec les soins de premier recours. À la pression épidémiologique, ils ajoutent de nouveaux besoins de « soins de santé » qui ont nécessité une réorganisation managériale de la médecine ambulatoire.
Ces enjeux sont convoqués pour justifier l’élargissement du champ des soins de santé primaires aux thérapies complémentaires : la « médecine intégrative » est un programme de tri et de sécurisation par la validation scientifique, certes bienvenu mais au prix du pluralisme médical.
Le glissement périlleux vers la « santé intégrative », couplé au tournant anthropologique que représentent le big data et l’intelligence artificielle, transforme le rapport à la santé et à la maladie dans la relation de soin et bouleverse tant le statut du patient et du médecin clinicien que celui de la médecine, confrontée à une crise épistémologique multidimensionnelle. - Biographie : Sylvie Mas est docteur en médecine et acupunctrice. Ses travaux antérieurs en philosophie de la médecine ont porté sur le statut des émotions, avant de se pencher sur le statut de la médecine générale dans le contexte managérial et technoscientifique contemporain.