Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sans Ulysse
Esse Que - EAN : 9782487746251
Édition papier
EAN : 9782487746251
Paru le : 8 janv. 2026
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487746251
- Réf. éditeur : 416310
- Collection : PREMISSES
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:190 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
À sa mort, Shoshana a laissé à sa fille un manuscrit inachevé, Sans Ulysse, dont celle-ci a tenté tant bien que mal de déchiffrer les premières lignes. « Je m’absente un instant, un instant seulement. » La mère avait commencé à l’écrire, ayant compris que l’homme qu’elle aimait, et qu’elle attendait éperdument depuis dix ans ne reviendrait sans doute jamais. Ne sachant bien comment honorer ce cadeau, la fille décide de le léguer à l’Agence Nationale de la Recherche Cathartique, laboratoire itinérant chargé, selon leur propre formule, de «trouver une fin à des histoires qui n’en ont pas eu». Comme une sorte d’Odyssée inversée, on ne fera pas le récit de celui qui est parti, mais de celle qui est restée. De cette attente comme une aventure en soi. Dans cette pièce, la mère sera tout à la fois Pénélope et Ulysse : celle qui attend et la disparue que l’on cherche à retrouver, à définir, à reconnaître.
- Biographie : Après un cursus universitaire et des études de théâtre à Paris, Liora Jaccottet se forme comme comédienne à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. C’est là qu’elle écrit Oh Johnny, qui sera sélectionné dans plusieurs festivals de jeune création. Elle monte avec Pascal Cesari le Collectif La Lenteur, et son deuxième projet, La Nuit des Temps (ou les vies possibles de J.-M. Cesari), soutenu par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis. Ensemble, ils sont depuis septembre 2022 artistes associé.e.s au Théâtre du Point du Jour à Lyon. En 2023, elle assiste Carole Thibaut à la mise en scène de son solo-performance, Ex Machina. Elle travaille également en tant que comédienne avec Pascal Rambert, Pauline Laidet, Anne-Laure Liégeois et Clément Poirée, et avec Adèle Yon à l’adaptation scénique de son roman, Mon vrai nom est Elisabeth.