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Sambre - Tome 05 - Tirage de tête
Glenat - EAN : 9782723441568
Édition papier
EAN : 9782723441568
Paru le : 9 déc. 2003
132,00 €
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- EAN13 : 9782723441568
- Réf. éditeur : 7341480
- Collection : 24X32
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 9 déc. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:325 mm L:260 mm
- Poids : 1.316kg
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Résumé :
Sambre est une série à part dans l?univers de la bande dessinée. Le premier album a immédiatement franchi la barre des 100.000 exemplaires, raflé nombre de prix et suscité les louanges des professionnels. Le second album, publié 4 ans plus tard, confirma le succès initial. Pour la première fois depuis les Blake et Mortimer de Jacobs, une série voit son succès croître sans devoir passer par le biais d?une parution régulière. Telle est la marque Sambre qui s?inscrit, album après album, comme une série d?exception. Le cinquième album sera donc l?événement BD de cette fin d?année. Il ouvre une nouvelle période dans la saga.
Bernard Sambre est mort sur les barricades, sans avoir accompli son rêve d?amour impossible. Julie, devenue au fil des albums le personnage central de la série, a été expédiée dans un bagne en Algérie. L?enfant de Bernard lui a été enlevé. Son éducation a été confiée à Sarah, la soeur folle qui vit dans le souvenir de son père et de son frère. Nous retrouvons les personnages huit ans plus tard. Julie, via Brest, rejoint Cayenne avec une remise de peine à la clef. Bernard-Marie, le fils de Bernard et Julie, vit à la Bastide, une demeure qui ressemble de plus en plus au tombeau des Sambre. L?enfant va-t-il échapper au destin que lui construit Sarah ? Mère et fils vont-ils se retrouver ? Le désirent-ils seulement ? Qui sera le vainqueur du duel que se livrent à distance Julie et Sarah ? La Guerre des yeux va-t-elle renaître ? Plus que jamais Yslaire met en scène des personnages à la psychologie complexe et fascinante. Son dessin est transpercé par les frémissements de la vie. Prince de la ligne sombre, il perfectionne, grâce aux techniques modernes, une éblouissante mise en couleurs qui est pour beaucoup dans la magie des albums Sambre.
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Biographie :
Né en 1957 à Bruxelles, auteur-dessinateur de bande dessinée et pionnier du numérique, Bernard Yslaire se réinvente à chaque projet, changeant de style, de média et de signature (Hi-slaire, iSlaire, Sylaire...) pour mettre en scène ses univers d’anges et d’amants au romantisme sombre. Mais à travers ses métamorphoses, un artiste se dessine, intègre et sensible, questionnant son temps à travers l’Histoire.
Il débute à Spirouà 16 ans et lance en 1978 Bidouille et Violette, première histoire d’amour « mélancomique » de la BD franco-belge. En 1985, associé à Balac pour le premier titre, il entame la tragédie romantique de Sambre, saluée par la critique et le public comme l’une des œuvres majeures des années 1980. Sept albums et trois cycles dérivés de La Guerre des Sambre confirmeront le succès. La saga se poursuit toujours aujourd’hui.
Parallèlement dans les années 1980, il cofonde le théâtre d’avant-garde Idéal Standard, publie des dessin de presse dans le quotidien La Libre Belgique, réalise un générique pour la RTBF, assure la communication graphique du Théâtre Impopulaire et du Rideau de Bruxelles. Dès 2000, il multiplie alors les rencontres créatrices, collabore ainsi avec les metteurs en scène Jaco van Dormael et Didier Roten pour le cinéma, Jacques Neefs et Alain Populaire pour le théâtre, et l’architecte Francis Metzger pour des scénographies publiques.
À partir de 1997, contre toute attente, il crée, produit, programme et réalise l’un des premiers web-feuilleton expérimental sur Internet. Pendant trois ans, Mémoires du XXe ciel oppose le regard muet d’un ange photographe et les souvenirs d’une vielle psychanalyste sur l’Histoire du vingtième siècle. Sous le titre de XXeciel.com, le récit est adapté en bande dessinée, bousculant tous les codes du genre. Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006- 2007) confirmera les interrogations de l’auteur sur les médias et l’Histoire, son dialogue plastique avec la photographie, et le tout-numérique.
En 2009, il s’associe à l’écrivain Jean-Claude Carrière pour Le Ciel au-dessus du Louvre, évocation d’un tableau inachevé du peintre David, commandé par Robespierre au temps de la Révolution française, et questionnant sa représentation. Dans le prolongement du livre, intégralement dessiné sur palette numérique, Yslaire expose au Musée du Louvre des « tableaux vidéo- graphiques », ou ses esquisses s’auto-dessinent sur écrans, en temps réel.
En 2012, avec Laurence Erlich, il crée Úropa, magazine pionnier du numérique, dont les 3 premiers numéros paraissent sous forme d’applis pour iPad et iPhone. Récit mosaïque de politique-fiction sur l’Europe de 2032, composé d’ar ticles, de photos, vidéos et bande dessinée, le projet interroge notre futur, dans un mélange d’imaginaire et de réel, caricaturant notre présent.
L’œuvre bande dessinée d’Yslaire s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires, est traduite en plus de dix langues, dont le Coréen. L’artiste a été exposé dans de multiples galeries et musées, européens et asiatiques, et couronné d’une quinzaine de prix internationaux. En 2009, le Ministère Français de la Cultu