Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Salvadoristique
L'Harmattan - EAN : 9782336598772
Édition papier
EAN : 9782336598772
Paru le : 19 févr. 2026
23,50 €
22,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336598772
- Collection : POETES DES CINQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
El Salvador, « le Petit Poucet de l’Amérique centrale » densément peuplé, et pays central depuis les temps préhispaniques, a toujours été un pays de poètes inspirés. Après le traumatisme des années de guerre civile (1970-1992), on perçoit deux pôles d’attraction, jadis antagonistes, les majestueux créateurs Roque Dalton et David Escobar Galindo. Au fil des ans, on constate que leurs héritiers les rapprochent, et les font dialoguer en secret dans leurs propres créations : les teintes se mêlent et ce métissage spirituel des maîtres tutélaires est fécond.
La réflexivité de la poésie salvadorienne actuelle nous amène à introduire le néologisme de poésie salvadoristique. La poésie d’Amérique centrale et des Caraïbes a toujours été caractérisée par une certaine légèreté qui est appréciée, comme un oxygène légèrement enivrant. Cette qualité dans le ton mineur n’a pas disparu et elle est toujours signe de maturité, de dépassement de la vanité naturelle chez ceux qui connaissent leur talent. Comme le dit si justement le poète Mario Noel Rodríguez, il s’agit maintenant de « déshabiller le zèbre », et c’est nouveau. - Biographie : Maria Poumier est agrégée d’espagnol et Docteur de l’Université de Paris VIII, spécialiste de l’Amérique latine, en particulier de l’histoire culturelle de Cuba et d’El Salvador.










