Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Salins-les-Bains la bien nommée
EAN : 9782493522399
Paru le : 3 juil. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522399
- Réf. éditeur : LDI342333
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 3 juil. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La ville de Salins tient sa renommée de l’exploitation des sources salées dont elle a tiré grandeur et prospérité. Dominée par les montagnes de Belin à l’est et de Saint-André à l’ouest, elle se déploie au Moyen Âge le long de la Furieuse, protégée par une enceinte fortifiée. Les trois salines attirent nombre d’établissements religieux et favorisent un développement qui classe la ville parmi les trois principales du comté de Bourgogne. Avant son rattachement en 1678 au royaume de France, le clergé de la Contre-Réforme et la noblesse sont pris d’une fièvre constructive qui embellit la ville d’hôtels particuliers et de couvents.
Bien connu par le tableau qu’en a dressé Nicolas Richard vers 1630, ce bâti est gravement endommagé dans l’incendie qui dévaste la ville en juillet 1825. Conservant son ancienne trame urbaine, elle renaît dans la décennie suivante, caractérisée par de petits immeubles de rapports alternant avec des demeures plus ostentatoires commanditées par la bourgeoisie naissante.
Reflet de cette riche histoire, Salins-les-Bains se révèle aujourd’hui comme une localité à forte densité patrimoniale et offre au voyageur un parcours d’une grande diversité architecturale, dont la Grande Saline reste le cœur battant.
Un livre réalisé par avec le service Inventaire et patrimoine de la Région Bourgogne Franche-Comté
Auteurs : Raphaël Favereaux, avec la collaboration de Guillaume Gézolme et Anne Ackermann
Photographes : Jérôme Mongreville, Thierry Kuntz, Nicolas Waltefaugle
Dessinatrice-cartographe : Aline Thomas









