Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Salaud d'huissier
EAN : 9782749929378
Paru le : 15 sept. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749929378
- Réf. éditeur : 635506
- Editeur : Michel Lafon
- Date Parution : 15 sept. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 199
- Format : H:201 mm L:131 mm E:20 mm
- Poids : 228gr
-
Résumé :
" Quand j'ai installé mon étude à Chambéry en 1978, la première chose que j'ai entendue, c'est : "Lui, c'est un pousse-cul.' J'ai d'abord eu un peu de mal à comprendre, mais les vieux vignerons du coin m'ont mis au parfum. Le "pousse-cul', c'est celui qui met les gens à la porte de chez eux pour impayés, "l'emmerdeur au papier bleu'.
Il n'est jamais agréable de se faire traiter de tous les noms dans l'exercice de son métier. Toute ma vie, j'ai été un "connard d'huissier'. Un sacerdoce d'autant plus dur à exercer dans une ville de province où tout le monde se connaît. Combien de repas gâchés au Buffet de la gare de Chambéry, où j'aimais déjeuner tranquillement... Un type un peu remonté passait et c'était la volée de bois vert. Peu importe que vous agissiez au nom d'une délégation de la puissance publique : à la différence de l'avocat qui défend, du notaire qui aide à la gestion d'un patrimoine, l'huissier est réputé spolier le justiciable et en tirer profit. Voilà pour l'archétype, pérennisé par la littérature, de Balzac à Daumier.
Me battre contre les idées reçues, c'est ce que j'ai toujours essayé de faire. C'est simple : je suis huissier de justice, chargé d'exécuter les décisions des juges en matière civile. Je suis donc un bras armé de la justice, mais aussi un protecteur des droits. Me faisant un devoir de connaître les particularités humaines du tissu social dans lequel j'exerce, je cherche d'abord à informer les justiciables de leurs droits et devoirs, afin de leur éviter le pire, à savoir l'enlèvement du mobilier ou l'expulsion. Ce qu'aucun huissier, je dis bien "aucun', n'aime faire, contrairement à une idée répandue. "