Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saint-Malo Au Péril De L'Eau Et Du Feu. Les Sapeur
EAN : 9782844211699
Paru le : 3 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844211699
- Réf. éditeur : CD74696
- Collection : HISTOIRE BRETAG
- Editeur : Cristel
- Date Parution : 3 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:220 mm E:23 mm
- Poids : 827gr
-
Résumé :
Et si le principal ennemi de Saint-Malo n’avait pas été l’Angleterre, comme on l’a si souvent cru, mais, plus prosaïquement, l’eau ou le feu?? Eau des tempêtes, feu guerrier ou feu issu des activités quotidiennes de l’homme… Mais feu terrible qui dévore et ravage, jetant à terre des pans entiers de la cité close?! Ainsi, en 1661, quand 287 maisons furent réduites en cendres. Ou en 1944, lorsque les bombes américaines détruisirent une grande partie de l’Intra-Muros…
Pourquoi l’eau céleste, les tempêtes et le feu sont-ils restés si longtemps un fléau pour Saint-Malo, Saint-Servan et Paramé?? Patrice Bénard explique comment, peu à peu, les hommes se sont organisés pour mieux maîtriser les éléments : les longues chaînes de seaux, le premier « pompier » au nom prédestiné, Jacques Dufeu, désigné en 1732, les actions héroïques dans la Défense Passive pendant la Seconde Guerre mondiale, les nouvelles missions confiées aux sapeurs-pompiers au XX e siècle.
Autrement dit, un regard inédit pour rendre hommage aux héros d’hier et aux héros d’aujourd’hui. Combattants du feu, des antiques seaux aux grandes lances modernes…









