Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saint-Etienne-du-Mont
Picard - EAN : 9782708410190
Édition papier
EAN : 9782708410190
Paru le : 26 oct. 2016
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708410190
- Réf. éditeur : 757947
- Collection : ARCHITECTURE -
- Editeur : Picard
- Date Parution : 26 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:271 mm L:222 mm E:15 mm
- Poids : 974gr
- Résumé : Saint-Étienne-du-Mont de Paris, au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, est l'une des églises françaises les plus singulières ; elle a longtemps résisté aux classifications des spécialistes de l'architecture. Conçue en 1510 selon un parti gothique inédit, elle s'acheva cent ans plus tard par une façade à l'italienne dont la reine Margot posa la première pierre peu après l'assassinat de Henri IV. Les recherches menées par les deux auteurs dans les archives et dans la littérature spécialisée permettent aujourd'hui de proposer la première grande synthèse sur l'ensemble formé par l'église et ses annexes. Ils offrent une chronologie renouvelée de l'édifice et une analyse particulièrement riche de l'élaboration de son programme auquel appartiennent le somptueux jubé, le seul subsistant à Paris, et les vitraux qui forment une collection unique en France. Ils renouvellent également la lecture de la célèbre façade et celle des transformations de l'édifice jusqu'aux restaurations menées par les plus grands architectes du xixe siècle, tel Baltard, témoignant de l'évolution des goûts et des usages d'une grande église urbaine. Un parcours méthodique dans l'église, ses chapelles et ses charniers permet de découvrir le destin parfois rocambolesque de ses très nombreuses oeuvres d'art. Cet ouvrage illustré d'une iconographie variée, ancienne et récente, comprend un index des artistes actifs sur le chantier du xvie au xxe siècle et un état détaillé des sources à partir desquelles est retracée avec une précision rarement atteinte l'histoire d'un monument majeur de l'art français, à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance.