Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
S'en sont allés petits pêcheurs
Alidades - EAN : 9782919376933
Édition papier
EAN : 9782919376933
Paru le : 6 févr. 2023
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919376933
- Editeur : Alidades
- Date Parution : 6 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:210 mm L:125 mm E:5 mm
- Poids : 80gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’ethnographe et écrivain ruthène Mychajlo Chmajda (1920-2017) a réuni dans un important ouvrage – "Ballades" – nombre de ces chants-poèmes qui selon lui «forment un genre propice à la transmission concise des événements qui constituent la tragédie humaine d’une, de deux, ou parfois plusieurs personnes.» S’y expriment en toute simplicité, parfois brutalement, et dans une symbolique aux codes bien arrêtés, les craintes, les angoisses et les espoirs, la difficulté de vivre de tout un monde rural.
La traduction de certaines de ces ballades par Guy Imart en souligne l’extraordinaire poéticité tout autant qu’elle invite à la découverte d’une tradition culturelle inconnue de la plupart d’entre nous.
Le pays ruthène, patrie des Rusyny, constitue une zone ethno-linguistique répartie entre Pologne, Slovaquie et Ukraine. Cette région fut, au même titre que la diaspora et jusqu’à une date récente, une zone refuge pour l’intelligentsia ukraïnophile qui refusait la politique de russification/assimilation (ethnique, linguistique, religieuse, idéologique) imposée par la Russie puis l’URSS. Elle participa ainsi, à partir du XIXe siècle au vaste mouvement pan-ukrainien d’affirmation d’une identité ethnique, linguistique et culturelle propre, nettement orientée vers l’Occident.