S'émanciper dès la maternelle par le travail et la coopération

EAN : 9791092623109
ASTIER JEAN
Édition papier

EAN : 9791092623109

Paru le : 1 sept. 2021

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791092623109
  • Réf. éditeur : PRATIQUES_70
  • Collection : PRATIQUES ET RE
  • Date Parution : 1 sept. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 601gr
  • Résumé : C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant. C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école. L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe (sociale). L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages. La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser. Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle...
  • Biographie : Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.