Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Russie-Ukraine : la guerre hybride
Armand Colin - EAN : 9782200641528
Édition papier
EAN : 9782200641528
Paru le : 11 févr. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200641528
- Réf. éditeur : 7401220
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 11 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Décrypter la guerre russo-ukrainienne par le prisme agricole, c’est comprendre le monde actuel et anticiper celui qui vient. Derrière les bombes, les drones et les tragédies humaines, une bataille plus discrète se joue bien au-delà du front : celle des terres, des récoltes et des approvisionnements mondiaux. Dans ce livre, trois experts lèvent le voile sur ces dimensions méconnues des nouvelles guerres hybrides.
Les productions de la Russie et de l’Ukraine sont des ressources déterminantes dans les équilibres alimentaires de la planète. Avec ce conflit majeur, l’Union européenne accélère le retour du géopolitique dans sa planification. Mais son modèle est bousculé par ce choc à sa porte.
Tout en proposant une lecture inédite du conflit, les auteurs explorent des futurs possibles : effondrement agricole russe aux conséquences planétaires, intégration périlleuse ou fructueuse de l’Ukraine à l’Union européenne, accidents technologiques ou coups d’État qui fracturent les sociétés russe et ukrainienne, compétition sino-américaine déterminant le sort de cette guerre…
Un essai visionnaire et prospectif qui révèle comment l’agriculture devient l’un des moteurs des guerres hybrides et pourquoi elle se situe à l’avant-scène du pouvoir mondial. - Biographie : Il est Chef du service Etudes, références et prospectives dans la Direction Economie des agricultures et des territoires de l’APCA à Paris. Il est en même temps enseignant en Master 2 à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne (IEDES) et chercheur associé au laboratoire REGARDS de l’université de Reims Champagne Ardenne depuis 2007.


