Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RUPTURE D'ÉQUILIBRE
Passe Du Vent - EAN : 9782845622579
Édition papier
EAN : 9782845622579
Paru le : 10 janv. 2017
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845622579
- Réf. éditeur : POESIE034
- Collection : POESIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 10 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:220 mm L:140 mm E:4 mm
- Poids : 115gr
-
Résumé :
Dans cette collection, tous les recueils ont la particularité d’être suivis d’un entretien en fin d’ouvrage entre l’auteur(e) et Thierry Renard, responsable littéraire des Éditions La passe du vent.
LE MOT DE L’EDITEUR :
Dans Rupture d'équilibre, Paul de Brancion tente une autre aventure avec les mots. Il compte bien nous restituer des fragments de son amour pour un cheval unique, perdu, battu, et sauvé par lui du désastre. Par moments, on songe à la poésie d'André Velter dans son Zingaro suite équestre. Simplicité, concision et force jamais tranquille. Un cheval fou nous interpelle. Un cheval au galop s'élance face au vide, image-miroir de nos errances humaines. Ce petit livre a toute sa place dans notre collection ouverte à tous les vents, tous les assauts, toutes les surprises. Un livre risqué mais bienfaiteur. Paul de Brancion nous offre ici un texte en fragments où l'animal s'impose, digne, vivant. Cela peut se lire comme le court récit de nos existences muettes.
L’ENTRETIEN (extrait) :
Thierry Renard – La collection est dédiée à la poésie actuelle, elle entend proposer des recueils thématiques plutôt que des anthologies personnelles, des recueils bâtis autour d’une idée ou d’un sujet particulier. Celui-ci s’appelle Rupture d’équilibre et il répond à la demande puisqu’il s’agit d’un livre qui a un sujet principal qui est le cheval. C’est la première fois que ce sujet figure à La passe du vent. Pourquoi ?
Paul de Brancion – Le cheval est un animal mythique, parce qu’il est beau, sa seule défense est la fuite et il n’est pas fait pour cohabiter physiquement avec les humains. Quand un cavalier se met sur le dos d’un équidé, ça lui fait plaisir mais ça n’est pas nécessairement au goût de l’animal. Au fil des milliers d’années, au cours desquelles nous l’avons domestiqué, l’homme a dit « c’est ma plus belle conquête » mais le cheval n’a rien dit. À l’origine, c’était un animal de guerre et on lui a appris à faire face au danger, à ne pas avoir peur du bruit, à pouvoir tourner dans tous les sens. Comme aides, il y avait essentiellement les jambes, le poids du corps et bien sûr les rênes. L’équitation a été inventée pour que le quadrupède réponde au doigt et à l’œil. La cavalerie militaire a progressivement disparu après la guerre de 14-18.
Quant à moi, je suis né dans une ville de cheval (Chantilly) mais j’ai commencé à monter vers les douze ans.
Lorsque l’on est sur un cheval, on est à peu près dans la même situation que l’homme/cavalier d’il y a deux mille ans. En dressage, on travaille dans un carré (l’espace s’appelle un carré), dans lequel on dessine des figures. […]
Thierry Renard – Il s’agit aussi d’un ouvrage illustré. Est-ce que cela faisait partie du projet ? Peut-être peux-tu nous en dire davantage sur cette collaboration ? Qu’avez-vous voulu tenter à deux dans ces pages, dessins et poèmes réunis ?
Paul de Brancion – La forme poétique pour parler d’équitation est assez atypique, je ne voulais pas tomber -
Biographie :
L’AUTEUR :
Paul de Brancion est né en 1951. Après des études de philosophie, il a longtemps été professeur d'université, enseignant la philologie romane et la littérature (Aarhus, Danemark ; Strasbourg). Il travaille désormais à Paris.
Il est fondateur et directeur de la rédaction de la revue littéraire Sarrazine (depuis 1993) dont le siège est à la Maison des Associations de Saint Germain en Laye. Il a été producteur et animateur de radio (émissions littéraires à Strasbourg et à Paris).
QUELQUES-UNES DE SES DERNIERES PUBLICATIONS :
Poésie :
Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre, Éditions Lanskine, 2013 (Prix de poésie contemporaine, poésYvelines 2014)
Ma Mor est morte, Éditions Bruno Doucey, 2010
Temps mort, Éditions Lanskine, 2010
Romans :
Le Château des Étoiles, Éditions Phébus, libretto, 2015
Ouvrages collectifs :
L’almanach insolite, Éditions Mines de Rien, 2014
La poésie au cœur des arts, Éditions Bruno Doucey, 2014
Exister par deux fois, entretien avec Pierre Bergounioux intitulé « La pensée est négation : sur l’Histoire, la Culture et la politique », Éditions Fayard, septembre 2014
Enfances – Regards de poètes, Éditions Bruno Doucey, 2012
Nous, la multitude, Éditions Le Temps des Cerises, 2011
L’ILLUSTRATEUR HERVÉ BORREL :
Hervé Borrel est né à Paris en 1954, titulaire d’une licence de lettres modernes, il est peintre et dessinateur. En tant que peintre, il expose très régulièrement, (expos collectives et personnelles) à Paris et en Province, dont la dernière Konk’abstrak en 2013 à la Galerie de l’Angle, (rue des Tournelles, 75004, Paris), prochaine expo, en décembre 2014, dans cette même galerie. En tant que dessinateur de presse, après cinq ans d’activité régulière pour une revue professionnelle, médicale, SM à tout vent, il travaille dans le cadre d’ateliers d’art plastique et d’écriture, (notamment en milieu scolaire difficile), ateliers à thème (p. ex. sur les addictions) ateliers pour jeunes et adultes, couverture du Paris Brest 2011, en binôme avec l’écrivain Roland Nadaus, etc (pour des structures telles que la Maison de la poésie de Saint Quentin en Yvelines.)
Ses dessins donnent lieu à des publications diverses, en ligne, et papier. En tant que dessinateur, il publie en revue (La Traductière, La Passe, Concerto etc.). Et accompagne des livres de poésie (Dé Bleu, 2004). En édition jeunesse : quatre livres avec Brigitte Gyr dont Quand je serai très très grand/ fort/beau/rapide, éditions Los Païs d’enfance/Le Rocher, 2004 et Un jour je serai le plus fort, éditions Thomas Jeunesse, 2014. Il a réalisé également plusieurs affiches de théâtre, (Théâtre Essaïon, et diverses compagnies, notamment le Roseau théâtre).