Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Route ardente de Gabriela Mistral
EAN : 9782357681897
Paru le : 24 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357681897
- Réf. éditeur : 127895-97
- Collection : EN-JEUX
- Editeur : Univ Avignon
- Date Parution : 24 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 492gr
-
Résumé :
De son vrai nom Lucila Godoy Alcayaga, Gabriela Mistral passe son enfance dans la vallée de l'Elqui (Chili). Elle devient institutrice, directrice de lycée, participe à la réforme éducative au Mexique en 1922, puis parcourt le monde pour des missions diplomatiques (France, Espagne, Portugal, Italie, Brésil, États-Unis) et jouit d’une reconnaissance internationale pour sa création littéraire au point de recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1945.
Les séjours de Gabriela Mistral dans le sud de la France, comme Aix-en-Provence, Bédarrides, Nice, la marquent durablement. Quelles découvertes Gabriela y a-t-elle faites ? Quels textes ont été inspirés par les villes et villages où elle a résidé ? Quelles traces y a-t-elle laissées ? Pourquoi cet attachement envers le sud ? Cet ouvrage se penche donc sur la rencontre entre Gabriela Mistral et cette région à travers les poèmes, les chroniques et les lettres de la Chilienne portant sur ce territoire.
- Biographie : <p>Benoît Santiniest professeur des universités en culture, littérature et civilisation latino-américaines à l'Université Littoral Côte d'Opale.Spécialiste de poésie chilienne, sa recherche porte sur Gabriela Mistral, RaúlZurita, les jeunes poètes chiliens actuels, et plus largement la littérature latino-américaine.</p> <p>Auteur de nombreux articles, il a publié l'édition critique et génétique<em>RaúlZurita. Obra poética (1979-1994)</em> chez Archivos/AlciónEditores en 2017, les ouvrages<em>Jeunes poètes chiliens du XXI</em><sup><em>e</em></sup><em> siècle, émergence de nouveaux discours lyriques, 2000-2019</em> aux Presses universitaires de Provence,en 2022, et <em>Poetaschilenosjóvenesdelsiglo XXI, Emergencia, </em><em>reconocimiento y nuevosdiscursos</em>, aux EdicionesPontificiaUniversidadCatólica de Chile, 2022.</p> <p>Il a également publié des traductions réalisées conjointement avec sa co-traductrice, notamment<em>Gabriela Mistral. De désolation en tendresse(anthologie de poésie et pros</em><em>e)</em> chez Caractères en 2018,<em>Antéparadis</em>de RaúlZurita chez Classiques Garnier en 2018, et <em>Purgatoire</em>, toujours de Zurita, en 2021.</p>



















