Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rome n'est plus dans Rome
EAN : 9782812402616
Paru le : 7 juil. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812402616
- Réf. éditeur : 650570
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 7 juil. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1178
- Format : H:247 mm L:165 mm E:55 mm
- Poids : 1.81kg
-
Résumé :
Nous suivons dans ce livre les retours d'une sentence - « Rome n'est plus dans Rome » - dont la mélancolie irrigue de vastes régions de la culture européenne. Nous la lisons comme une formule de l'Histoire. Nous restituons aussi une histoire de la formule, au coeur de la crise de la Renaissance. Nous expliquons les mécanismes qui fondent sa magie. Nous montrons qu'elle dit surtout cette perte du centre, ce sanctuaire dévasté, qui constituent la secrète hantise de la modernité européenne.
-
Biographie :
François Roudaut est professeur à l'université Paul-Valéry (Montpellier III) et a travaillé sur les rapports entre religion, philosophie et poésie à la Renaissance. Entre autres publications, il a édité, seul ou en collaboration, des textes d'auteurs du XVIe siècle (La Boderie, Pasquier, Du Bellay, Marot, Thenaud, Tyard) et publié récemment une étude, Sur le sonnet 31 des Regrets.