Robert Wilson

Actes Sud - EAN : 9782742789795
MAURIN FREDERIC
Édition papier

EAN : 9782742789795

Paru le : 13 mars 2010

23,40 € 22,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782742789795
  • Réf. éditeur : 256873
  • Collection : ESSAIS (THEATRE
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 13 mars 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:217 mm L:115 mm E:20 mm
  • Poids : 258gr
  • Résumé : En 1971, à Nancy, Le Regard du sourd fait date. Depuis, Robert Wilson a continué de faire oeuvre d'artiste avec une maîtrise presque insolente de ses talents plastiques. A la scène, son univers représente l'une des dernières mythologies stylistiques du siècle. Le temps s'y donne comme un événement à contem - pler pour lui-même, l'image comme une évidence lumineuse à compléter par chacun dans le crépuscule de l'imaginaire. Puissance visuelle, patience textuelle. Le feutre des gestes et le blanchis sement des voix, les formes, les lignes, les éclairages et les bruits du paysage, la présence têtue des objets et le vacil lement des humains dans un horizon d'irréa lité convergent en faisceau vers une vision d'épure. "Beauté" est le terme de l'univers wilsonien - son nom de baptême et sa fin recherchée ; et par le biais de cette beauté triomphant de sa propre interpré tation, le plaisir naît de l'émotion esthé tique. Au coeur de l'abstraction de l'art, à l'abri de la fureur du monde.
  • Biographie : Frédéric Maurin est enseignant en études théâtrales et auteur de plusieurs études sur Robert Wilson, et plus généralement sur la mise en scène contemporaine aux Etats-Unis et en Europe, la pluridisciplinarité et les passerelles entre les arts ou encore, les grandes formes et la démesure dans les arts de la scène. En 1996, il écrit une thèse de doctorat sur la temporalité dans les spectacles de Robert Wilson. Il a été maître de conférences au département des arts du spectacle à l'université de Basse-Normandie (Caen) de 1996 à 2002. Entre 2002 et 2008, il a été professeur à l'Ecole supérieure de théâtre, à l'université du Québec à Montréal. Depuis 2008, il est maître de conférences à l'Institut d'études théâtrales, à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.