Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rire dans la psychanalyse
L'Harmattan - EAN : 9782336574134
Édition papier
EAN : 9782336574134
Paru le : 3 févr. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336574134
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : Le rire n’est pas ce que l’on associe spontanément à la psychanalyse. Pourtant, Freud s’y est intéressé très tôt, dès 1905 avec son livre Le mot d’esprit, puis en 1927 avec son article sur l’humour. Ses successeurs ont poursuivi cette réflexion. Cependant, le rire en séance reste rarement abordé, et souvent davantage sous l’angle de ses risques que de ses bénéfices. L’humour en séance, lui, a été davantage étudié. Pourtant, le rire surgit parfois en analyse : celui du patient, surpris par les ruses de l’inconscient, celui de l’analyste, et parfois les deux ensemble. Certains cadres analytiques, comme les groupes et surtout le psychodrame, y sont plus propices, l’intensification des affects par le collectif et le jeu en étant une première explication. Rire et humour entretiennent aussi un lien avec la haine, plus maîtrisée, et avec la pulsion de mort. L’ensemble de ces aspects offre ici une image contrastée et parfois inattendue du travail psychanalytique.
-
Biographie :
Isaac Salem est psychiatre, psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris et fondateur et membre honoraire l’Association ETAP.
Philippe Valon est psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de l’Association psychanalytique de France et formateur à l’Association ETAP.
Avec des contributions de : Jacques André, Gérard Bayle, Patrick Blauwart, Claude Broclain, Vincent Estellon, Erica Francese, Émeline Labbé, Nicole Minazio, Roger Perron, Denys Ribas, Isaac Salem, Philippe Valon.










