Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue IF n°59
EAN : 9782846818193
Paru le : 28 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846818193
- Réf. éditeur : 436845
- Collection : REVUE IF
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 28 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Fondée en 1992 par Jean-Jacques Viton et Liliane Giraudon, la revue explore depuis lors l’écriture contemporaine, française et étrangère, en repoussant toujours plus loin les frontières des genres (poésie, fiction, théâtre…), les frontières esthétiques, spatiales et temporelles. En témoigne notamment, depuis 2007, la publication d’un numéro annuel présentant des textes inédits d’artistes invités par le festival Actoral, à Marseille, festival dirigé par Hubert Colas.
Cette collaboration, réitérée chaque année depuis lors, prend tout son sens dans la dynamique instaurée entre des auteurs lisant, parfois de manière « performative », leurs propres textes, des lecteurs (de la revue, de textes contemporains) et des spectateurs (ceux du festival Actoral, public constitué d’amateurs de poésie et de littérature, mais fréquentant aussi le théâtre, le cinéma et les expositions d’art contemporain).
Pour sa 59e édition, la revue IF a donné carte blanche à l’artiste Grégoire Schaller. Il y propose un projet de recueil autour de la musculation et du bodybuilding, s’appuyant sur deux textes de Kathy Acker et Yukio Mishima, fondateurs à cet égard. Articulés aux contributions contemporaines des artistes invité·e·s, ils érigent des contre-récits face aux imaginaires virilistes contemporains et déplacent la musculation vers des espaces de résistance, de vulnérabilité et de désir.
Sommaire :Grégoire Schaller
Emma Bigé
Claude Eigan
Bryana Fritz
Tarek Lakhrissi
Émilie Notéris
Émilie Pitoiset
PJ Horny
Marouane Bakhti -
Biographie :
Hubert Colas, né en 1957, est auteur de théâtre, metteur en scène, acteur et scénographe français.
Il dirige la compagnie Diphtong qu'il crée en 1988 et avec laquelle il monte la plupart de ses propres textes, publiés aux éditions Actes Sud-Papiers : Temporairement épuisé (Théâtre de la Bastille, 1988), Sans Faim (Théâtre national de Strasbourg, 2004), Le Livre d’or de Jan (Festival d'Avignon, 2009), Texte M (Théâtres Garonne et Sorano – Toulouse, 2015).… ainsi que ceux, souvent non théâtraux, d’auteurs contemporains comme Christine Angot, Sonia Chiambretto, Martin Crimp, Rainald Goetz, Witold Gombrowicz, Sarah Kane, Annie Zadek…
Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Mais c’est le temps de la représentation qui est au cœur de ses préoccupations. Le travail de recherche et de répétition est tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïté.














