Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue du droit des religions n° 21/2026
EAN : 9791034405022
Paru le : 21 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034405022
- Collection : REVUE DU DROIT
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 21 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans un contexte de mutation de la sociologie religieuse, face à des politiques publiques qui perçoivent le phénomène religieux comme un facteur problématique, comment le droit et les juges s’adaptent ? Tour d’horizon en France et en Belgique.
L’encadrement juridique de l’expression des convictions, des activités et des organisations religieuses a connu des évolutions importantes au cours des dernières décennies, sous la double influence des transformations de la sociologie religieuse et de politiques publiques qui perçoivent le religieux comme un facteur problématique. Ces mouvements entraînent une extension du périmètre de la religion en même temps qu’une atomisation de son contenu.
Ce dossier s’attache à la façon dont le droit – les textes et les juges – appréhende le phénomène religieux, contribue à le définir et à modifier ses perceptions.
Le fait religieux est-il un fait comme les autres lorsqu’il est soumis à l’appréciation du juge ? Entre tentatives de banalisation ou de radicalisation, entre pratiques d’ajustements ou volonté de contrôle, comment le droit permet-il de révéler les enjeux de la régulation du religieux ?
-
Biographie :
Francis Messner, ancien boursier de la Von Humboldt Stiftung, est directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l’université de Strasbourg. Directeur de la Revue du droit des religions, il mène des recherches dans le domaine du droit des religions et des relations entre l’État et les religions. Il est membre du bureau de l’European Consortium for Church State Research et a été membre de la commission de réforme des cultes en 2005 (commission Machelon), ainsi que chargé de mission auprès du ministre de l’Intérieur (2013-2016). Il coordonne actuellement le projet « RELIEN », soutenu par le programme Interreg de l’Union européenne. Il est également membre du conseil d’orientation de la Fondation de l’islam de France (FIF), ainsi que du bureau et du conseil scientifique de l’Institut du droit local alsacien-mosellan.









