Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue des sciences sociales n°74/2025
EAN : 9791034402755
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402755
- Collection : REVUE DES SCIEN
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:240 mm L:200 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Accessoire devenu central à la faveur du covid, le masque est désormais bien plus qu’un équipement de protection sanitaire. Retour sur l’usage politique, diplomatique ou identitaire d’un objet qui cristallise nombre de nos querelles contemporaines.
Comment le port du masque respiratoire change-t-il les façons de communiquer et de faire société ? Que nous apprennent les appropriations de cet objet technico-sanitaire ? Pourquoi suscite-t-il tant de controverses ? En croisant sciences de l'information et de la communication, anthropologie, histoire et culture visuelle, ce dossier explore les enjeux sociaux et communicationnels du masque respiratoire dans différents contextes. De sa production à son affichage politique et identitaire dans l’espace public, le masque devient bien plus qu’un équipement de protection sanitaire, il apparaît comme un objet social et communicationnel complexe qui cristallise des enjeux contemporains. Au-delà de l'actualité immédiate de la pandémie du Covid-19, ce dossier nous invite à réfléchir aux implications plus larges de l'appropriation sociale des technologies de santé publique dans les sociétés actuelles.