Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rêveuse bourgeoisie
EAN : 9782382700556
Édition papier
EAN : 9782382700556
Paru le : 10 déc. 2025
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382700556
- Réf. éditeur : REVEUSE BOUR
- Date Parution : 10 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 290gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Je suis fasciste parce que j’ai mesuré les progrès de la décadence en Europe.
J’ai vu dans le fascisme le seul moyen de contenir et de réduire cette décadence » (Pierre Drieu la Rochelle)
Le XIXe siècle touche bientôt à sa fin. L’insouciance de la Belle Époque ne s’est pas encore évaporée. Sur une petite plage de la côte normande, deux familles bourgeoises, les Le Pesnel et les Ligneul, échangent des paroles légères sur leurs enfants, Camille et Agnès, qu’elles souhaitent marier ensemble. Avec ses parasols et ses cabines de bain, le paysage ressemble à celui d’une carte postale. Mais les rêves de cette bourgeoisie ne vont pas tarder à s’envoler. Longtemps après, Pierre Drieu la Rochelle s’est souvenu que son destin s’était joué sur ces rivages et a donné son premier grand roman, qui est également l’un de ses plus beaux : Rêveuse bourgeoisie.
À la fois autobiographique et imaginaire, ce livre reprend les thèmes imprégnant, peu ou prou, l’ensemble de son œuvre : l’hérédité tragique à laquelle nul ne peut échapper ; la décadence conduisant à l’abîme ; la guerre, expression sublime du courage viril, mais dont aucun combattant ne revient indemne ; l’amour impossible qui se termine toujours par un échec ; la violence des sentiments ; l’enfance douloureuse et les parents lointains ; l’amertume face à la vie conduisant inéluctablement à la mort.
Un roman considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de l’auteur et qui permit à Robert Brasillach d’écrire : « […] je crois que c’est à Rêveuse bourgeoisie que je dois, en 1937, d’avoir mieux compris Drieu, et j’ai relu ce livre assez de fois pour être sûr que c’est un roman qu’il ne faudra point oublier dans l’histoire littéraire de l’entre-deux-guerres […] » - Biographie : Né le 3 janvier 1893 à Paris, d’une famille normande, deux voyages, l’un en Allemagne, l’autre en Angleterre rendront Pierre Drieu la Rochelle selon sa propre expression « germanophile et anglomane ». Il prépare les consulats à l’École des Sciences politiques, mais devance en 1913 son service militaire. Il ait la guerre de 1914–1918 dans l’infanterie, connaîtra l’enfer de Charleroi, des Dardanelles et de Verdun et sera trois fois blessé. Il évolue vers le fascisme durant l’entre-deux-guerres et adhère au PPF en 1936 lors du rendez-vous de Saint-Denis. Il devient l’éditorialiste du mouvement et prend ensuite la direction de la NRF en 1940. Il prône la collaboration avec l’Allemagne. Après la défaite, il entre en clandestinité et finit par se suicider le 15 mars 1945. Il est inhumé à l’ancien cimetière de Neuilly-sur-Seine en présence de Paul Léautaud, Paulhan, Audiberti, Brice Parain, les Gallimard père et fils…







