Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réussir les épreuves d'Histoire aux examens et concours du Supérieur
EAN : 9782340108837
Paru le : 21 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340108837
- Réf. éditeur : 108837
- Collection : PERSPECTIVES
- Date Parution : 21 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:240 mm L:165 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Problématiser est à la fois une exigence essentielle en histoire et une difficulté majeure pour les étudiants et les candidats aux concours dans cette filière. Cet ouvrage a pour ambition de fournir des conseils méthodologiques utiles pour une bonne problématisation et pour une bonne rédaction des sujets de dissertations et de commentaires de documents.
S’appuyant sur des années d’expérience en tant que préparateurs à différents concours (ENS, CAPES, Agrégations externe et interne) et membres de jury, les auteurs ont décidé de mettre en avant les aspects pratiques des exercices de la dissertation et du commentaire de documents : que faire devant l’énoncé du sujet ? Quelles opérations effectuer au brouillon ? Comment rédiger les différentes parties de ces exercices ? Quelle attitude adopter devant les différents types de documents ? Quels éléments de critique externe et interne doivent être mis en pratique lors de l’analyse d’un document ?
A partir d’une approche par types de sujets et d’une illustration des différents points abordés par des exemples précis et rédigés dans les quatre grandes périodes historiques, cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants et candidats qui préparent des concours, des IEP et de l’ENS aux concours d’enseignement, notamment les Agrégations et les différentes sessions du CAPES 2026 et 2027 dans sa nouvelle configuration, à Bac +3 et Bac +5.
Arnaud Hari est agrégé d’histoire, docteur en histoire, professeur en CPGE filière littéraire et en lycée. Il est formateur académique pour la préparation à l’Agrégation interne d’histoire-géographie.
Benoit Seurot est agrégé d’histoire-géographie, chargé de cours à l’Université de Lorraine (Master MEEF) et professeur en lycée. Il est également formateur académique pour la préparation à l’Agrégation interne d’histoire-géographie et membre du jury du CAPES externe d’histoire-géographie.