Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour sous les drapeaux
EAN : 9791042813581
Édition papier
EAN : 9791042813581
Paru le : 21 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042813581
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Le retour de la guerre aux portes de l’Europe questionne l’État, la nation et son armée sur notre capacité à faire face à une attaque majeure, un choc d’état contre état, une guerre totale.
Ainsi, le choix français d’une armée professionnelle de faible taille censée être bien équipée et bien entrainée, possédant une supériorité technologique est questionné par la force du nombre et la logique de stock. Simultanément, la France connait une crise de modèle social et identitaire sans précédent. La classe politique, nombre d’intellectuels et journalistes, se sont emparés de ces thèmes en soulignant les carences d’éducation et les tentations communautaristes d’une frange de la jeunesse, qui connait mal les valeurs de la République voire ne s’y reconnait pas.
C’est ainsi que progressivement mais inexorablement émerge à nouveau le thème de la réactivation du service militaire obligatoire qui, de par son caractère « totalisant », peut-être présenté comme une double solution au besoin d’une masse de manœuvre militaire et aux maux dont souffrirait une partie de la société. - Biographie : Alexandre Jakubiak est officier supérieur dans l’armée de Terre au sein de laquelle il a plus particulièrement servi dans l’arme des troupes de marine et des parachutistes depuis plus de vingt ans. C’est lors d’une affectation longue durée en Guadeloupe au sein du Service Militaire Adapté que débute sa réflexion sur le Service National. Son parcours opérationnel et son expérience de la formation militaire lui permettent de livrer une analyse pragmatique de la question. C’est sous l’angle de l’Histoire, de la sociologie et de la stratégie militaire que l’auteur aborde ce sujet fondamental.