Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour de l'émouchet (Le)
Weyrich - EAN : 9782874899843
Édition papier
EAN : 9782874899843
Paru le : 3 juil. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874899843
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Weyrich
- Date Parution : 3 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 240
- Format : H:135 mm L:215 mm E:17 mm
- Poids : 346gr
- Résumé : « Je suis né à Paris et j’ai mangé du rat ». Pourquoi grand-père Lucien disait-il cela ? Comment se fait-il que sa maman soit Alsacienne ? Pourquoi et comment Auguste, son père a-t-il fait si souvent le voyage de Paris ? Pourquoi y avait-il deux vieux fusils, des chassepots, dans le hangar, derrière la maison de Sart ? Pourquoi ? Pourquoi ?… C’est en cherchant la réponse à ces énigmes que l’auteur a reconstitué l’épopée d’une famille ardennaise, au cours des dernières années du dix-neuvième siècle. Un roman ? Non, pas tant que cela, mais certainement un retour dans l’Ardenne d’autrefois. En Ardenne, au temps des chassepots. Selon le commissaire d’arrondissement de l’époque, un trafic d’armes de 40 000 fusils « chassepot » aurait eu lieu à Bouillon en décembre 1870, après la capitulation de Napoléon III et la déroute de l’armée française. C’est dans une Ardenne troublée qu’Auguste Pirot entraîne son épouse Charlotte, midinette alsacienne… et parisienne, avec leurs deux garçons, pour tenter l’aventure d’une nouvelle vie, entre semailles et moissons, écurie, étable et basse-cour. Mais la campagne ardennaise n’offre pas que des charmes… En « aller simple » de Paris à Luchy. C’est dans une Ardenne troublée qu’Auguste Pirot, en 1971, entraîne son épouse Charlotte, midinette alsacienne… et parisienne, avec leurs deux garçons, pour tenter l’aventure d’une nouvelle vie, entre semailles et moissons, écurie, étable et basse-cour. Pour quelles raisons, et dans quel but un tel voyage ? Quitter Paris pour un village perdu au milieu de la forêt de Luchy, est-ce un bonheur ou un défi ? C’est, ici, un récit qui prend des allures de roman dans lequel la réalité chevauche avec la fiction et fait renaître l’Ardenne d’autrefois.
- Biographie : D’origine ardennaise, Jules Boulard a toujours été passionné par les lettres. Licencié en philo-logie romane, il consacre sa carrière professionnelle à l’enseignement. « Pour lui, écrire est un besoin et un plaisir par lequel on explore…», explique-t-il. Auteur de plusieurs ouvrages (contes, nouvelles, romans, récits…), Jules Boulard s’intéresse aussi à la poésie, au théâtre et à la dialectologie wallonne.