Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour d'Angola
Alphil - EAN : 9782880780340
Édition papier
EAN : 9782880780340
Paru le : 23 févr. 2010
47,00 €
44,55 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880780340
- Réf. éditeur : 392880
- Collection : MUSEE D'ETHNOGR
- Editeur : Alphil
- Date Parution : 23 févr. 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:270 mm L:211 mm E:28 mm
- Poids : 1.37kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Avec Retour d’Angola, l’équipe du MEN revient sur un épisode-clé de l’histoire de l’institution: la 2e Mission scientifique suisse en Angola (MSSA), qui fut menée par des chercheurs neuchâtelois de 1932 à 1933 et qui a fourni au Musée une part importante de ses collections africaines.
En s’intéressant plus particulièrement à Théodore Delachaux (1879-1949), artiste, collectionneur, scientifique, membre de l’expédition et conservateur du Musée d’ethnographie de 1921 à 1945, ses «après-venants» questionnent aussi bien le propos de la Mission que les enjeux actuels liés à l’étude et à la conservation des matériaux récoltés. Du terrain aux réserves, entre objets «stars» et collections à peine déballées, s’esquissent tout à la fois les paradoxes inhérents aux pratiques ethnographique et muséale ainsi que les débats liés aux moyens nécessaires pour en assumer l’héritage. Un tel examen du passé requiert une approche critique, puisqu’il ne s’agit pas d’endosser naïvement les catégories de pensée en vigueur à l’époque, mais également une capacité de recul, puisqu’il ne s’agit pas non plus de juger les prédécesseurs à partir des postures intellectuelles contemporaines.
Le dispositif choisi fait ressortir les singularités et les différences de sensibilité entre hier et aujourd’hui à partir des matériaux produits par les participants à la Mission eux-mêmes, la scénographie portant le regard critique de manière non péremptoire et le visiteur devenant le filtre à partir duquel le passé peut être à la fois compris et mis en perspective.
Retour d’Angola offre par ailleurs à l’équipe du MEN l’occasion de faire découvrir un ensemble d’objets et de photographies unique au monde, dont la majeure partie n’a plus été montrée au public depuis les années 1940 et d’inaugurer une nouvelle sorte d’exposition temporaire de longue durée dédiée à la mise en valeur des collections du Musée.
Dépassant le catalogue d’exposition classique, l’ouvrage Retour d’Angola ¬s’inscrit dans la lignée éditoriale ouverte avec Figures de l’artifice. Etroitement lié au déroulement narratif de l’exposition, il est construit selon la même articulation que les espaces d’exposition. Chaque chapitre comporte une documentation visuelle de l’exposition puis un catalogue des pièces exposées et enfin une ou plusieurs contributions développant ou discutant les thématiques abordées. Bien qu’il n’épuise pas l’étude et la compréhension de la 2e MSSA et de ses retombées, l’ouvrage est également l’occasion de présenter et d’exploiter des documents pour la plupart inédits.